Catalogue des manuscrits persans de la BnF

[Bibliographie]

Le tome II du Catalogue des manuscrits persans de la BnF, rédigé par Francis Richard et paru fin 2013 pour faire suite au tome I (1989) consacré au fonds ancien, est désormais consultable parmi les usuels de la salle de lecture de la réserve [23IR 070 RIC 1 / 23IR 070 RIC 2]. Il décrit en détail 1088 volumes de manuscrits entrés dans les collections de la BnF entre 1740 et 1880, en provenance d’Iran, de l’Empire ottoman, d’Inde, mais aussi d’Asie centrale. L’ouvrage comporte des indices détaillés et attache une grande importance à la description codicologique comme à l’histoire de chaque exemplaire.

Avant d’être nommé directeur scientifique de la BULAC, Francis Richard a travaillé de 1974 à 2003 au département des Manuscrits de la BnF, où il fut chargé de refaire le catalogue du très riche fonds de manuscrits persans de la Bibliothèque nationale, en suivant les normes les plus récentes en matière de description bibliographique et codicologique. Après un premier tome paru en 1989 qui décrivait les 388 manuscrits entrés avant 1739 dans la Bibliothèque du Roi, ce second tome décrit les volumes entrés après cette date, dont un grand nombre proviennent des bibliothèques monastiques parisiennes confisquées à la Révolution.

Étudier ce fonds c’était un peu faire l’histoire des études orientales en France depuis la fin du XVIème siècle et celle des collections. La partie des descriptions consacrée à l’historique de chaque volume a été particulièrement développée. De la même façon, un nombre important de volumes contiennent des décors ou des peintures qui ont fait l’objet d’une description systématique. Une attention particulière a été enfin portée à la comparaison avec les collections d’autres bibliothèques, où l’on peut trouver les mêmes textes, ou des manuscrits de style comparable, copiés par les mêmes copistes ou complétant ceux de Paris.

La collection de manuscrits persans de la BnF peut être mise en rapport de façon très significative avec l’histoire de l’enseignement du persan en France et avec les collections historiques, imprimées ou manuscrites, de la BULAC.

À côté d’une version électronique qui sera mise progressivement en ligne par la BnF, la version fournit le plus souvent, à propos de chaque manuscrit, plus qu’une simple notice, une véritable petite monographie.

Pour retrouver ces catalogues dans nos collections :

Francis Richard
Catalogue des manuscrits persans, Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits. Tome I : Ancien fonds, 1989

Catalogue des manuscrits persans, Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits. Tome II : Supplément persan. Première partie, 1-524 ; Deuxième partie, 525-1000, 2013

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *