Don de thèses et de mémoires sur le Maghreb contemporain en sciences humaines, sociales, politiques et économiques

Au début du mois d’avril 2014, Omar Carlier, professeur d’histoire du Maghreb contemporain à l’Université de Paris VII Denis Diderot, a fait don à la BULAC de mémoires et thèses. L’essentiel de ces travaux concerne le Maghreb contemporain, mais certains traitent aussi de la période médiévale. Quelques livres et rapports aujourd’hui difficiles à trouver font également partie de ce don.

Manifestation de l'Union Générale Tunisienne du Travail (1951)

Manifestation de l’Union Générale Tunisienne du Travail (1951)

Composition et histoire du fonds

L’intérêt de ce fonds n’est pas tant la richesse des documents en eux-mêmes, souvent inédits et uniques, que le témoignage de la vie académique et universitaire qu’ils délivrent. En effet, ce fonds documentaire a une triple unité :

  • ces documents concernent majoritairement le Maghreb contemporain dans des perspectives essentiellement historique et sociologique ;
  • ces documents sont surtout des thèses et des mémoires de maîtrise, DEA, master 1 et master 2 ;
  • ces documents sont, pour la plupart, liés à Omar Carlier et ses collègues.

Ce sont en effet des mémoires de ses propres étudiants ou des étudiants de ses collègues dont il fit partie du jury lors de la soutenance de ces travaux. C’est pourquoi la plupart sont annotés et comportent donc de nombreuses informations marginales. La composition des jurys de thèse, les établissements de soutenance et les noms des directeurs (pour les travaux qu’Omar Carlier n’a pas dirigé) dévoilent ainsi l’histoire des historiens du Maghreb contemporain depuis la fin des années 1970 jusqu’à nos jours à Paris (la majorité des documents a été  produite dans les années 1990 et 2000, dans des universités parisiennes). Outre Omar Carlier, les figures les plus représentées de ce cercle académique sont Claude Liauzu, Daniel Rivet, René Gallissot et Jean Leca, mais y interviennent aussi ponctuellement des historiens et sociologues contemporanéistes qui ne sont pas spécialisés sur le Maghreb.

Omar Carlier au colloque sur « Le printemps arabe : entre révolution et contre-révolution ? » organisé par El Watan et l’Université Paris VIII à Alger, du 23 au 25 Septembre 2011.

Liste des ouvrages

Douane et fortification de Tanger

Douane et fortification de Tanger


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. bouanani dit :

    je vous félicite pour les travaux réalisée et j’espère d’enrichir votre bibliothèque par l’histoire du temps présent du Maroc et bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *