Déposer, documenter et diffuser ses données de la recherche : utilisez NAKALA ! #OAWeek

[Open Access Week]

Lancé par le TGIR (Très Grande Infrastructure de Recherche) Huma-num, Nakala est un nouveau service permettant de mettre à disposition des données et métadonnées de la recherche. Les équipes de recherche qui le souhaitent peuvent ainsi déposer leurs documents numériques de travail (tableurs, textes, images, sons, vidéos...) dans un entrepôt sécurisé

(…) qui assure à la fois l’accessibilité  permanente aux données et leur citabilité  dans le temps. Les technologies mises en oeuvre permettent notamment de rendre interopérables les métadonnées,  c’est-à-dire la possibilité de pouvoir les connecter à d’autres entrepôts existants, et de les rendre moissonnables par des services spécialisés, comme ISIDORE1.

NAKALA s’inscrit dans un dispositif cohérent de services mis en place par la TGIR Huma-Num pour faciliter l’accès, le signalement, la conservation et l’archivage à long terme des données numériques de la recherche en SHS.

Un identifiant unique et pérenne est associé à chaque document déposé, ce qui permet de citer chaque donnée de façon indépendante. Les données sont stockées sur des serveurs maintenus par Huma-Num, sauvegardés régulièrement et archivés de manière pérenne, ce qui permet aux chercheurs de se consacrer entièrement à la valorisation scientifique de leurs données sans se préoccuper de la gestion technique de celles-ci. Nakala permet également de signaler et, par la même occasion, de faciliter l’accès à ces données souvent invisibles et inaccessibles.

Ce petit schéma, que vous retrouverez sur le site de Nakala résume bien les services associés aux données de la recherche proposées par Humanum :

Nakala

Pour en savoir plus sur Nakala, consultez le site d’Humanum et découvrez les tutoriels vidéos présentant l’interface et les modalités de dépôt.

Pour bénéficier de ce service, contactez cogrid@huma-num.fr afin de vous créer un compte.

#OAWfr14 #OAWeek

1. Plateforme de recherche permettant l’accès libre aux données numériques des sciences humaines et sociales.

logo_nakala


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *