Comment trouver un e-book en Open Access ? #OA Week

[Open Access Week]

Moins développée que pour les revues, l’offre d’e-books en libre accès s’accroît progressivement. Aujourd’hui, la BULAC vous propose un guide rapide pour vous aider à trouver des e-books en libre accès sur le web.

Dans un premier temps, vous pouvez utiliser les grands moteurs de recherche, qui recensent l’ensemble des publications en libre accès, y compris les e-books :

OAIster : Développé par l’Université du Michigan ce moteur de recherche couvre tous les domaines scientifiques et moissonne les différents réservoirs de documents en libre accès pour proposer des résultats variés (articles ou e-books nativement numériques, documents numérisés, images, documents sonores ou visuels, statistiques…) OAISTER interroge plus de 30 millions de notices.

BASEBASE :  ce moteur de recherche de ressources académiques électroniques recense tout type de documents issus de plus de 3 000 archives ouvertes dans le monde. Maintenu par la bibliothèque de l’Université de Bielefeld (Allemagne), BASE propose aujourd’hui l’accès à plus de 60 millions de ressources. Pour interroger de la façon la plus pertinente possible ce moteur de recherche, n’hésitez pas à consulter les aides et services (plug-in, utilisation avec Zotero…) proposés au lecteur 

De nombreux autres moteurs de recherche indexant l’ensemble des ressources disponibles en Open Access pourront vous renvoyer vers des e-books consultables librement sur la Toile (Google Scholar…) N’hésitez pas à vous référer à la liste de ces moteurs sur les Signets de la BnF.

 

Si vous souhaitez restreindre votre recherche aux e-books, sachez également que quelques plate-formes agrègent et moissonnent spécifiquement les ouvrages existants en libre accès sur la toile. Notons principalement :

OAPENOAPEN (Open Access Publishing in European Network) : fondée en 2008, cette plate-forme regroupe des e-books accessibles librement en ligne, dans le domaine des sciences humaines et sociales. OAPEN est née d’une initiative européenne et a pour objectif de participer à la dissémination des ouvrages publiés en Open access et de proposer des services aux éditeurs et bibliothèques (signalement des collections en Open Access des éditeurs, archivage pérenne des e-books…) La qualité scientifique de tous les ouvrages diffusés via OAPEN est contrôlée (peer review). OAPEN est à la fois un moteur de recherche (notices d’e-books renvoyant vers le site de diffusion de l’éditeur pour la consultation) et une plate-forme d’hébergement (texte intégral consultable directement depuis la plate-forme OAPEN). 

 

DOABDOAB (Directory of Open Access Books) : ce moteur de recherche recense près de 2 500 e-books en Open Access, principalement en anglais, mais pas uniquement. DOAB propose aux éditeurs d’indexer leurs e-books en libre accès, dès lors que ceux-ci respectent les principes de l’Open Access et sont validés par des comités scientifiques. DOAB n’héberge pas les documents et n’offre donc pas l’accès au texte intégral. Chaque notice renvoie le lecteur sur la plate-forme en ligne de l’éditeur ou sur OAPEN library pour la consultation du texte intégral de l’e-book.

 

Retenez également la toute jeune plate-forme OpenEdition for Books, qui regroupe déjà plus de 1500 e-books publiés uniquement par des éditeurs académiques en SHS. Créée en février 2013 par le Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo), qui produit également les plate-formes Revues.org, Calenda et Hypothèses.org (si vous avez manqué notre billet présentant Hypothèses.org et le Cléo, vous pouvez vous rattraper ici), OpenEdition for Books s’enrichit régulièrement de nouveaux titres. Le catalogue, principalement francophone, propose notamment une offre très riche concernant les aires culturelles.

OE Books

Sur OpenEdition for Books, une petite partie des titres peut être lue et téléchargée depuis la plate-forme (Open Access immédiat), mais la majeure partie des titres peuvent uniquement être lus en lignePour télécharger le document, il faut que la bibliothèque soit abonnée à OpenEdition Books. Seuls quelques titres ne sont pas accessibles sans abonnement. 

Enfin, de plus en plus d’éditeurs commerciaux proposent également quelques e-books en accès libre . Vous pouvez retrouver ici la liste de ces éditeurs proposant une (petite) partie de leur catalogue en Open Access. Afin de vous mettre l’eau à la bouche, voici quelques exemples de titres concernant les aires culturelles de la BULAC :

Asie

Afrique

Moyen-Orient et Proche-Orient

 Asie Centrale

Europe Balkanique, centrale et orientale

Océanie

Attention toutefois, sachez que les éditeurs ne mentionnent pas toujours clairement lorsqu’un e-book est accessible en libre accès…

Par exemple (cf. capture d’écran : cliquez sur l’image pour agrandir), sur la notice correspondant à cet e-book (Brill), la mention « Open Access », symbolisée par le petit rectangle vert accompagné d’un cercle blanc, ainsi que le lien vers le pdf : « read » n’empêchent pas l’éditeur de proposer l’acquisition du titre pour 25 euros !

Brill Ebook OA

Et pour finir ce petit tour d’horizon des e-books en Open Access, n’oubliez pas que de très nombreux ouvrages libres de droit ont aujourd’hui été numérisés par des bibliothèques et sont, de ce fait, accessibles librement en ligne. Quelques exemples de bibliothèques numériques parmi tant d’autres :

  • Internet Archive est une des plus grandes bibliothèques numériques du monde. Cette plate-forme vous propose l’accès à plus 6 millions de livres, dont de nombreux manuscrits. Pour consulter des documents textuels, rendez-vous sur le portail spécifique d’Internet Archive Text.
  • Europeana : Fondée en 2008, cette bibliothèque numérique européenne vous permet d’interroger les collections numériques de très nombreuses bibliothèques nationales ou régionales et d’avoir ainsi accès à plus de 30 millions d’objets numérisés issus de 2000 institutions européennes, dont de nombreux livres.
  • Gallica : Aujourd’hui bien connue dans le paysage français et international, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France offre l’accès à plus de 3 millions de documents numérisés dont 500 000 livres.
  • HathiTrust accueille plus de 3 millions de volumes tombés dans le domaine public, dont beaucoup de documents en langues non occidentales. Souvenez-vous, le Carreau de la BULAC vous avait détaillé l’histoire et le fonctionnement de cette bibliothèque dans un billet publié en février dernier….

Après les articles et les e-books, nous vous expliquerons demain comment trouver une thèse en ligne… D’ici là, bonne lecture !

#OAWfr14 #OAWeek


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *