L’Afrique sur hypothèses.org : petite sélection de carnets #OAWeek

[Open Access Week]

Après l’Europe balkanique, centrale et orientale et l’Asie, le Carreau de la BULAC vous propose aujourd’hui une petite sélection de carnets hypothèses.org sur l’Afrique. Pour consulter toute la liste des carnets concernant l’Afrique, rendez-vous sur le catalogue d’Hypotheses, catégories Espaces puis Afrique. Notre sélection concerne uniquement les carnets toujours alimentés en 2014, mais n’hésitez pas à consulter également les autres, qui conservent des archives intéressantes.

En reprenant les différentes catégories proposées lors de notre billet sur les blog concernant le domaine Asie sur hypothèses.org, voici une petite liste de carnets démontrant la variété foisonnante et le dynamisme de la recherche sur l’Afrique aujourd’hui :

  • Carnets de laboratoires

ITEM 2Le carnet de lITEM (Institut des Textes et Manuscrits Modernes), intitulé Crier, Ecrire se propose de faire connaître les recherches en cours sur le patrimoine littéraire écrit en Afrique et dans les Caraïbes. En signalant les conférences, colloques, séminaires, annonces de parutions etc, ce carnet relaie une veille régulière aux chercheurs et ou curieux des littératures du Sud. Dans la rubrique “répertoires de fonds d’archives”, vous trouverez également des dépouillements et inventaires de fonds conservés dans diverses institutions du monde entier.

Autre outil très riche de veille concernant cette fois l’Afrique du Sud, LESEDIle carnet de l’IFAS (Institut français d’Afrique du Sud), annonce les séminaires en cours sur l’Afrique du Sud, les colloques et publications à venir, et renvoie également vers des vidéos de conférences en anglais.IFAS

Researching Sudan rend compte quant à lui de l’activité de recherche sur les Soudans contemporains. Animé par les chercheurs et doctorants du CEDEJ- Khartoum (Centre d’études et de documentation économiques juridiques et sociales au Soudan MAE/USR 3123 CNRS), ce carnet assure une veille sur l’actualité soudanaise, et a pour but de “faciliter la mise en réseau de la recherche sur les Soudans en ouvrant ses pages aux chercheurs associés mais également aux contributions extérieures qui stimulent le débat”.

  • Carnet de chercheurs

Tenue par une chercheuse et photographe québécoise de l’UQAM et une doctorante de l’EHESS, le carnet FOTOTA se consacre au développement de la recherche sur la photographie en Afrique. Là encore, vous trouverez une veille très active, des annonces d’expositions, de publications ou encore des recensions d’ouvrages. Fotota s’ouvre également aux contributions extérieures et vous trouverez sur ce carnet des articles de chercheurs interrogeant les thématiques actuelles de la recherche sur les photographes africains ainsi que sur “les représentations du continent africain, de ses territoires et de ses habitants”. Enfin, la rubrique “ressources en ligne” regroupe des billets mettant en valeur plusieurs collections de photographies numérisées concernant l’Afrique.

  • Projets de recherche

Alimenté par l’ANR-11-BSH 16001, le carnet ANR EsCA diffuse les réflexions et travaux menés conjointement par des chercheurs spécialistes de la Chine et de l’Afrique. Vous y trouverez des comptes-rendus de conférences, des appels à communication, des annonces de parutions ainsi que des billets de veille concernant les espaces culturels chinois dans les pays africains et les relations qui se tissent entre ces ressortissants et leur pays d’adoption.

afrique

L’ANR MIPRIMO propose quant à elle un carnet qui aborde les thématiques des migrations et des dynamiques sociales en Afrique de l’Ouest. Ce carnet interroge la mobilité des populations à l’aune de la création et de la diffusion des récits sur les migrations, à travers divers moyens d’expression culturelle. Outil de veille, ce carnet propose également des articles et compte-rendus de terrain.

Animé par l’équipe française du programme européen, RurbanAfrica expose l’actualité de la recherche sur les “relations villes-campagnes en Afrique”, principalement au Cameroun, au Ghana, au Rwanda et en Tanzanie. Exode rural, mobilité des populations et urbanisation des zones rurales sont au cœur des problématiques de ce carnet.  Véritable outil de recherche, RurbanAfrica propose une veille très active ainsi que des ressources thématiques et par pays, en particulier de très utiles bibliographies.

  • Carnet de terrain

Enfin, pour finir ce petit tour rapide (et non exhaustif, bien entendu !) des carnets de recherche Hypothèses.org sur l’Afrique, nous vous encourageons à consulter les Cahiers de terrain de Raymond Mauny. Professeur d’histoire africaine à la Sorbonne de 1962 à 1977 et co-fondateur du Centre de recherches africaines, Raymond Mauny a déposé ses archives et une partie de sa bibliothèque à la Bibliothèque de recherches africaines à Paris. Parmi ces documents, des “cahiers manuscrits enrichis de photos, cartes et croquis, réalisés entre 1942 et 1962 par R. Mauny, alors qu’il dirige la section “archéologie et préhistoire” de l’Institut français d’Afrique noire (IFAN) à Dakar”.raymond mauny 2

raymond maunyCe carnet se propose d’éditer en ligne ces carnets de missions, rédigés lors de fouilles en Afrique de l’Ouest. Chaque billet publié correspond à une journée des cahiers originaux et est accompagné d’une reproduction numérique de la page correspondante. Par ailleurs, l’édition électronique autorise l’ajout de médias, offrant ainsi un apparat critique bien utile au lecteur (cartes permettant de suivre la route des différentes missions…) Le carnet retrace pour l’instant le récit d’une mission se déroulant au Mali et en Mauritanie de la fin novembre 1951 à février 1952. Les index, les liens entre les billets et la géolocalisation ou encore la recherche plein texte offrent de nombreuses portes d’entrée pour la consultation de ces cahiers.

 

A demain pour un nouveau billet sur le Carreau de la BULAC !

#OAWfr14 #OAWeek


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *