La BULAC s’engage avec OpenEdition #OAWeek

[Open Access Week]

Vous l’aurez compris à la lecture des billets postés ces deux dernières semaines, la BULAC soutient chaudement l’Open Access, ce qui n’est pas étonnant pour une bibliothèque dont la mission est de mettre gratuitement à disposition de tous une documentation et des ressources de qualité.

logoOE_300dpi

Cet engagement s’est concrétisé il y a quelques jours par la signature d’une convention entre notre établissement et le Cléo (Centre pour l’édition électronique ouverte), structure support du portail OpenEdition. En signant cette convention, la BULAC s’inscrit en faveur du développement de l’édition électronique en libre accès et promeut la diffusion des usages et compétences liés à l’édition électronique. Nous espérons en particulier soutenir les initiatives de ce type qui se développent dans le champ des études sur les aires culturelles, et l’un des objectifs de ce carnet – rappelons-le –  est d’offrir une veille sur les ressources en libre accès développées sur nos aires de prédilection : Europe balkanique, centrale et orientale, Moyen-Orient et Asie centrale, Afrique, l’Asie, Océanie et civilisations amérindiennes.

Les termes de cette convention s’articulent autour des plate-formes hypotheses.org, revues.org et OpenEdition Books, dont nous avons pu déjà vous parler ici, et encore . Dans les mois qui viennent, les lecteurs de la BULAC pourront notamment télécharger de chez eux, sans quota ni DRM, les articles des 124 revues suivantes. Ils pourront également, sur la plate-forme OpenEdition Books, accéder gratuitement, à distance, en lecture ou téléchargement, à un bouquet de monographies spécialisées sur les aires culturelles, sélectionnées par les équipes de la BULAC pour les besoins de ses publics. Nous vous tiendrons au courant dès que ces services seront accessibles. Notez au passage que vous pourrez télécharger aux formats .pdf et .epub (pratique pour les tablettes!).

Par ailleurs, la BULAC devient relais formateur auprès de ses publics pour les formations à l’ouverture et l’édition de carnets de recherche sur hypotheses.org. Proposées aux masters recherche, doctorants et enseignants-chercheurs, ces formations seront mises en place courant 2015 et nous les annoncerons sur la page de notre site dédiée aux formations ainsi que sur ce carnet.

Enfin, la BULAC s’engage à offrir une veille active sur les contenus du portail OpenEdition qui concernent ses aires culturelles, afin d’offrir à ses publics une porte d’entrée aux 4 plate-formes (hypotheses.org, revues.org, calenda.org et OpenEdition Books), axée sur les recherches en sciences humaines et sociales dédiées aux aires culturelles. Nous en profitons dès aujourd’hui pour vous signaler le tout récent carnet TRACES (Théoriser la Recherche par Aires Culturelles : Evolutions et Statégies), qui accompagne un projet collaboratif dont l’objet est de :

(…) tenter de redéfinir la pertinence actuelle des aires culturelles, en les articulant avec les groupes de recherche à orientation disciplinaires que la pesanteur institutionnelle semble parfois favoriser. Il s’agit aussi bien de remettre en question l’épistémologie des recherches géo-culturelles et l’organisation socio-politique de la recherche, avec ses retombées sur l’enseignement supérieur et la formation. Ce blog se propose d’informer sur ce projet collaboratif international et de faciliter l’interaction de ses acteurs sur toute la durée du projet.

Ce projet et ce carnet s’articulent autour du colloque Aires Culturelles 2014, organisé du 5 au 7 novembre prochain par le GIS Institut des Amériques à l’occasion de son dixième anniversaire, et dont vous pourrez suivre la préparation, le déroulement et les résultats sur le carnet.

Affiche_-_Logo3

L’Open Access Week se termine demain et nous sommes heureux de vous avoir accompagnés quotidiennement pendant cet événement. Nous continuerons bien sûr à vous informer régulièrement des avancées du libre accès, ici et ailleurs, dans nos domaines de spécialité! En attendant, vous pourrez retrouver tous les billets publiés pendant l’Open Access Week et, plus largement, ceux que nous publions au fil des mois en lien avec l’Open Access, en sélectionnant, dans le nuage de mots clés de notre carnet, les mots clés Open Access Week et Open Access.

#OAWeek #OAWfr14


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *