Des documents et ressources numériques sur l’Inde mis en ligne par le Nehru Memorial Museum and Library

[Veille]

Fondé en 1966 et hébergé à New Delhi, dans la Teen Murti Bhavan, ancienne résidence du premier ministre Jawarharlal Nehru, le Nehru Memorial Museum and Library (NMML), conserve des collections majeures concernant l’histoire contemporaine et le mouvement d’indépendance de l’Inde.

Les archives de nombreuses personnalités politiques (J. Nehru, M. K. Gandhi, C. Rajagopalachari…) y sont conservées, au même titre que celles de grands scientifiques, juristes, industriels et intellectuels. Outre ces plus de 1000 fonds d’archives privées, le NMML rassemble les archives de plusieurs institutions (All India Congress Committee, All India Hindu Mahasabha, All India Trade Union Congress…). 

Depuis l’onglet « Archives » du site internet du NMML, la bibliothèque met à disposition des lecteurs les inventaires et catalogues de ces fonds, mais aussi des entretiens réalisés auprès de près de 1500 personnalités témoins des événements liés à l’indépendance de l’Inde. En cours de transcription, ces entretiens constituent des sources précieuses pour qui s’intéresse à cette période.

Lancé en 2011, un programme de numérisation, qui devrait s’achever en 2015, a pour objectif de mettre en ligne la plupart des archives (manuscrits et correspondance)photographies, enregistrements audio et vidéos de Nehru. Actuellement, de nombreux documents sont d’ores et déjà accessibles. 

Source : NMML Digital Library, Jawaharlal Nehru visited Faridabad Camp for Displaced persons on August 10, 1949. Voir ici, document n°7.

Par ailleurs, le NMML soutient la recherche sur l’histoire de l’Inde et publie plusieurs articles et monographies chaque année. Vous trouverez en ligne, en libre accès, les enregistrements de la plupart des conférences, séminaires et lectures qui s’y sont tenus ainsi que de nombreux articles publiés par le NMML.

Bonne lecture !


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *