Plusieurs dizaines de nouvelles revues accessibles en ligne : le portefeuille des licences nationales s’étoffe

[Annonce]

Après Brill et Oxford University Press, c’est au tour des revues publiées par De Gruyter, Sage et Wiley d’intégrer le portefeuille des licences nationales accessibles à l’ensemble des chercheurs et établissements d’enseignement supérieur et de recherche français.

Signées au début de l’année 2015 dans le cadre du projet ISTEX, ces licences nationales offrent un accès à plusieurs centaines de revues scientifiques en ligne, majoritairement anglophones, dont une partie intéressent les aires culturelles et linguistiques couvertes par la BULAC. Attention, seules les archives de ces revues jusqu’en 2009-2012 (selon les éditeurs) sont consultables. Les numéros les plus récents ne font pas partie des acquisitions ISTEX.

Vous pouvez désormais retrouver ces titres depuis le portail de la documentation en ligne de la BULAC en utilisant la recherche par titre ou en effectuant directement votre recherche sur la plate-forme de l’éditeur, à laquelle vous pouvez accéder depuis l’onglet « ressources transversales« .

Par exemple, pour le titre Journal of african language and linguistics, publié chez De Gruyter :

journal ALL

En cliquant sur le lien rattaché à la revue, vous accédez à la plate-forme de l’éditeur sur laquelle vous pouvez effectuer une recherche :

  • dans l’ensemble des numéros de la revue (recherche plein texte), si vous souhaitez effectuer une recherche par mot-clé
  • par numéro de volume ou d’année, si vous recherchez un article en particulier

journal ALL2

Si vous souhaitez consulter un article du Journal of Chinese Philosophy, vous pouvez effectuer la recherche de façon identique depuis le portail de la documentation en ligne, mais le lien vous renverra vers une plate-forme différente, puisque ce titre est publié par l’éditeur Wiley : 

journal CP

journal CP2Cette plate-forme offre des fonctionnalités de recherche similaire (recherche par numéro ou recherche plein texte), mais présentées différemment.

Dernier exemple, pour consulter le Journal for the study of the Old Testament, publié chez Sage, vous pouvez également effectuer une recherche (simple ou avancée) dans l’ensemble des numéros publiés, ou choisir de consulter un volume ou un article en particulier de cette façon : 

sage sage2

 L’ensemble de ces revues est accessible depuis les locaux de la BULAC et à distance, en vous munissant de vos identifiants et mots de passe BULAC.

Pour finir, voici une petite liste d’exemples de titres parmi tant d’autres… !

Afrique

Moyen-Orient

Asie

Europe balkanique, centrale et orientaleIAS

Linguistique et généralités

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *