Acquisition de 300 e-books dans le cadre du partenariat entre la BULAC et OpenEdition

[Annonce]

Pour célébrer l’ Open Access Week, la BULAC vous avait annoncé en octobre dernier la signature d’une convention de partenariat avec OpenEdition. Dans le cadre de cette convention, les bibliothécaires de la BULAC ont sélectionné 300 titres d’e-books, majoritairement en français, parmi le catalogue d’ OpenEdition Books, afin de proposer à nos lecteurs un corpus couvrant les différentes aires culturelles et linguistiques.

Si une partie de ces e-books est consultable en ligne librement, l’acquisition de ces différents titres vous permet désormais de les télécharger, depuis la bibliothèque ou depuis chez vous, sans quota, ni DRM, dans les formats .pdf et .epub, adaptés notamment à la lecture sur tablette.

Pour consulter ces documents, rendez-vous sur le portail de la documentation en ligne  :

  • si vous connaissez le titre d’un livre ou un thème en particulier, utilisez la recherche par titre. Une fois le titre trouvé, il vous suffit de cliquer sur le lien pour accéder au document choisi sur la plate-forme OpenEdition. Par exemple (cliquer sur l’image pour l’agrandir) :

OEB

  • si vous souhaitez consulter les différents titres du corpus acquis par la BULAC, rendez-vous sur l’onglet ressources transversales, puis « E-books », et cliquez sur OpenEdition Books. Vous basculerez de cette façon sur la plate-forme de l’éditeur où vous pourrez consulter l’ensemble des titres proposés dans le catalogue d’ OpenEdition Books. Attention, seuls les titres acquis par la BULAC sont téléchargeables librement, aux formats .pdf ou .epub.

OEB 1

 

Et pour vous mettre l’eau à la bouche, voici quelques exemples tirés de ce corpus :

conflits gelés espace postsoviétique histoire linguistique africaine atlas of jordan

manuels d'arabes formation irak contemporain politique cinéma iranien

nouvelle sociologie chinoise cinéma japonais d'aujourd'huipashtun traditions

Par ailleurs, la BULAC s’est abonnée à l’offre Open Access Freemium, qui concerne plus de 130  revues mises en ligne sur la plate-forme Revues.org (liste ICI)et vous permettra désormais de télécharger les articles aux formats .pdf et .epub, depuis les locaux de la BULAC ou chez vous, en utilisant vos identifiants et mots de passe BULAC. Comme pour les e-books d’OpenEdition Books, n’oubliez pas de passer par le portail de la documentation en ligne (onglet ressources transversales), puis de cliquer sur Revues.org, afin que le fournisseur vous reconnaisse comme lecteur BULAC!

Bonne lecture !


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *