La revue “Études arméniennes contemporaines” rejoint Revues.org

[Veille]

La revue Études arméniennes contemporaines (EAC), revue scientifique à comité de lecture publiée depuis 2013 par la Bibliothèque Nubar de l’UGAB (Union Générale Arménienne de Bienfaisance), rejoint le portail de revues scientifiques en ligne Revues.org (à ce sujet, voir le billet publié à l’occasion de l’Open Access Week).

Études arméniennes contemporaines publie les contributions de chercheurs venus de tous les horizons des sciences humaines et sociales, en particulier ceux qui portent sur les espaces géographiques, historiques, politiques et culturels imbriqués que forment l’Arménie, le Caucase, la Turquie et le Moyen Orient. Ouverte au comparatisme, elle aborde également des questions plus transversales, par le truchement de dossiers thématiques ou de numéros spéciaux, mais aussi de varia, comme les relations internationales, les nationalismes, les diasporas, les migrations, les enjeux mémoriels et patrimoniaux, l’étude des génocides et des crimes de masse.

Source : présentation du site sur le portail OpenEdition : http://www.openedition.org/13144

Les trois premiers numéros (2013-2015), ainsi que le n°15 de l’ancienne Revue arménienne des questions contemporaines1, sont disponibles en texte intégral à l’adresse suivanteÉtudes arméniennes contemporaines devient ainsi la première revue dédiée au domaine des études arméniennes à être publiée en ligne et accessible gratuitement en texte intégral. Elle continuera néanmoins à paraître également sous forme imprimée, avec un numéro 4 de varia actuellement sous presse, et pour le n°5 à venir (juin 2015) un dossier spécial sur le thème « le témoignage des victimes dans la connaissance des violences de masse« .

Par ailleurs, Etudes arméniennes contemporaines intègre l’offre “Open Access Freemium” à laquelle la BULAC a souscrit dans le cadre de la convention qu’elle a signée en octobre dernier avec le Cléo. Cela implique, pour ses lecteurs, de pouvoir également accéder, dans les locaux de la BULAC ou à distance, à la version .pdf des articles (téléchargeables sans quota ni DRM), en plus de la version en format html, accessible à tous. Si vous êtes lecteur de la BULAC et souhaitez bénéficier de ce service à distance, pensez bien à vous connecter depuis le portail de la documentation en ligne ou bien cliquez sur ce lien.

 

  1.  Etudes arméniennes contemporaines fait suite depuis 2013 à la revue Revue arménienne des questions contemporaines publiée par la Bibliothèque Nubar de l’UGAB de 2004 à 2012. La refonte de la revue s’est accompagnée, entre autres, de la décision de publier désormais des articles en français et en anglais. []

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *