L’Encyclopaedia Islamica accessible en ligne !

[Annonce]

Si l’Encyclopédie de l’Islam est bien connue des étudiants et chercheurs sur l’Islam et le Moyen-Orient, l’Encyclopaedia Islamica l’est nettement moins. Pourtant, cette encyclopédie éditée chez Brill sous la direction de Farhad Daftary et Wilferd Madelung est une ressource complémentaire pour les chercheurs étudiant l’Islam et le monde musulman.

Cette encyclopédie est une traduction de l’ouvrage de référence persan, Dāʾirat al-Maʿārif-i Buzurg-i Islāmī. Elle s’intéresse particulièrement à l’Islam et à son héritage dans l’histoire et dans la littérature et offre ainsi un éclairage différent sur les civilisations persane, arabe et turque.

Toujours en cours de rédaction, cette encyclopédie devrait regrouper à terme 16 volumes et s’achever en 2023. Chaque année, le projet Encyclopaedia Islamica, entamé en 2008 avec la lettre « A », s’enrichit de 300 000 nouvelles entrées alphabétiques.

Pour consulter cette encyclopédie, rendez-vous sur le portail de la documentation en ligne de la BULAC, et effectuez une recherche par titre (attention, utilisez bien le terme : « Encyclopaedia » et non « Encyclopedia » afin que votre recherche soit concluante [fig.1]), ou rendez-vous sur l’onglet « Afrique et Moyen-Orient » et cliquez sur « Encyclopaedia Islamica » [fig. 2 : encadré bleu]

 

 

capture 1

fig. 1

capture 2

fig. 2

 

Pour accéder à la version numérique de l’encyclopédie, il vous suffit ensuite de cliquer sur le lien correspondant, pour basculer sur la plate-forme en ligne de l’éditeur. Si vous vous connectez en dehors des locaux de la BULAC, il vous faudra alors indiquer votre identifiant et votre mot de passe BULAC, afin de pouvoir accéder à la ressource.

Vous pouvez ensuite effectuer une recherche uniquement dans l’Encyclopaedia Islamica ou élargir votre recherche aux autres encylopédies en ligne publiées par Brill. Vous obtiendrez ainsi un nombre de résultats plus important, incluant d’autres articles, issus par exemple de l’Encyclopédie de la langue et de la linguistique arabe, de l’Encyclopédie de l’Islam, ou encore de l’Encyclopedia of women and islamic cultures. Pour cela, il vous suffit de sélectionner le champ dans lequel s’effectuera la recherche à droite de la barre de recherche [fig 3, encadré rouge], ou encore de revenir à la page d’accueil des ressources concernant le Moyen-Orient [fig 4, encadré rouge]:

capture 3

fig. 3

capture 4

fig. 4

 

Attention, si vous effectuez la recherche dans toutes les encyclopédies publiées par Brill, il est possible que vous ne puissiez pas lire certains articles, puisque la BULAC n’est  pas abonnée à l’ensemble des corpus publiés par Brill. Les contenus signalés par un rectangle vert vous sont accessibles, tandis que les encyclopédies et articles précédés d’un rectangle blanc ne font pas partie des abonnements de la BULAC [fig. 5, encadrés rouges].

capture 5

 fig. 5

 

Bonne lecture ! 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *