Salon des Balkans 2015 : petit tour d’horizon

Demain s’ouvre l’édition 2015 du salon des Balkans, dont vous pouvez consulter le programme ici. L’ occasion pour la BULAC de vous inviter à (re)découvrir un certain nombre d’auteurs présents dans nos collections.

La première journée s’ouvrira sur une exposition de photographies de Jérémie Buchholtz, consacrée à la ville de Skopje. La capitale macédonienne sera d’ailleurs au centre de la table ronde proposée samedi à 14 h, en présence de l’écrivain macédonien Jordan Plevnes, dont vous trouverez les œuvres dans nos salles de lectures sous l’indice de cote 16MK 822.83 PLE. Les débats seront modérés par Frosa Pejoska-Bouchereau, maître de conférence à l’Inalco et membre de l’équipe Plidam, spécialiste de la littérature des Balkans, et dont les écrits sont consultables à la BULAC.

Vendredi, à 15h, le salon présentera la bande dessinée reportage Retour au Kosovo de Gani Jakupi, dont une autre bande dessinée, La dernière image : une traversée du Kosovo de l’après-guerre, est consultable et empruntable au rez-de-chaussée de la bibliothèque. S’ensuivra une table ronde autour du polar dans les Balkans. Bien que celui-ci n’entre pas spécifiquement dans notre politique d’acquisition, vous retrouverez dans salles de lecture plusieurs écrits de l’auteur grec Petros Markaris, en langue originale et/ou en traduction. La majorité de ces titres sont en libre accès sous l’indice de cote 15GR 825.13 MAR. L’annonce du salon a par ailleurs été l’occasion de commander plusieurs titres de Petros Martinidis, que vous découvrirez l’automne prochain dans nos collections

La journée du vendredi se terminera sur la projection de La reconstitution, du cinéaste grec Théo Angelopoulos, dont vous pourrez (re)voir l’oeuvre à l’étage mezzanine (cote : 15GR 793.12 ANG) de notre bibliothèque.

Le lendemain, à 15h, le salon se clôturera sur une lecture spectacle de l’auteure turque Sedef Ercer, laquelle a collaboré à l’anthologie d’oeuvre théâtrales turques Un oeil sur le bazar, consultable et empruntable au rez de chaussée de la BULAC. Sedef Ercer lira plusieurs extraits d’auteurs originaires des Balkans, parmi lesquels l’écrivain grec Petros Markaris, l’écrivaine et dramaturge Sonia Ristic (à laquelle on doit les Lettres de Beyrouth et l’adaptation de la pièce croate La représentation de « Hamlet » au village de Mrduša-d’en-bas), le poète, journaliste et dramaturge roumain Mateo Vișniec (dont nous proposions une bibliographie dans notre billet sur le précédent salon des Balkans) et, enfin, l’écrivain albanais Ismail Kadaré, dont vous retrouverez une longue liste de titres à la BULAC et notamment un corpus de 34 titres en salle de lecture, sous l’indice de cote 15AL 825.32 KAD.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon salon des Balkans!


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *