Les thèses de l’Inalco en libre accès! #OAweek

Ça y est, depuis 2013, l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) diffuse ses thèses en libre accès. Bien sûr, il faut que l’auteur donne son accord pour la diffusion en ligne, mais l’on compte déjà 27 thèses de doctorat librement accessibles!

L’année passée, nous vous rappelions que diffuser sa thèse en ligne sur une plate-forme dédiée, reste le meilleur moyen d’améliorer la visibilité de son travail. Celui-ci n’est plus uniquement consultable au sein de son établissement, mais depuis le monde entier! Plus un travail est visible, plus il est cité, commenté, enrichi, aboutissant sur des échanges et des collaborations qui facilitent l’insertion professionnelle du jeune docteur1 .

Doctorants, n’hésitez donc plus, et diffusez votre thèse en libre accès! Pensez à (toutes) ces années de doctorat où la consultation de LA thèse indispensable à votre travail relevait du parcours du combattant… Souhaitez-vous imposer les mêmes tourmentes à vos successeurs?

Mais revenons-en aux thèses de l’Inalco, qui rejoignent chaque année les collections de la Bulac. Les travaux portant sur l’Asie – orientale en particulier – dominent, suivis par le continent africain et l’ Europe. En termes de disciplines, c’est sans surprise la linguistique qui tient le haut du pavé, suivie par les sciences sociales, l’histoire et la littérature.

Asie du Sud-est

L’influence occidentale sur le développement du théâtre moderne siamois : le cas du roi Vajiravudh (1910-1925), Theeraphong Inthano (2013)

Du verbe à la fonction prépositionnelle : étude du cas de จาก /cà:k/, Piyajit Sungpanich (2013)

Le rôle des villes frontalières de la vallée du Mékong dans la stratégie thaïlandaise de contrôle de la Région du Grand Mékong, Elsa-Xuan Lainé (2013)

Asie orientale

Sanctuaires shinto et sociétés locales dans le Japon de l’époque d’Edo : l’exemple de la province d’Izumi, Yannick Bardy (2013)

Autour de l’île d’Ezo : évolution des rapports de domination septentrionale et des relations avec l’étranger au Japon, des origines au 19è siècle, Noémi Godefroy (2013)

Analyse comparative synchronique et diachronique des locatifs en chinois, Ruoyu Yao-Patin (2013)

Du Texte à l’oeuvre : l’édition commentée du Livre-oreiller de Sei Shônagon par Kitamura Kigin (1674), Evelyne Lesigne-Audoly (2013)

La poésie après la guerre : généalogie de l’école Arechi dans la poésie japonaise de l’après-guerre, Karine Arneodo (2013)

La pensée de Hanshan Deqing (1546-1623) : une lecture bouddhiste des textes confucéens et taoïstes, Yunyan Zhang-Hiu (2014)

La cour constitutionnelle à Taïwan face aux différends institutionnels : le rôle des Grands Juges du Yuan judiciaire durant la présidence de Chen Shui-bian (2000-2008), Jérémie Chambeiron (2015)

Europe

La France en Grèce. Étude de la politique culturelle française en territoire hellène du début des années 1930 à 1981, Mathilde Cheze (2013)

La formation du canon de la nouvelle en Finlande et en Estonie, Martin Carayol (2013)

La Macédoine grecque : populations, migrations et territoires depuis le début du XXè siècle, Menealos Tzimakas (2014)

Compatriotes et expatriotes : le renouveau de la politique dans l’émigration russe. L’émergence et la structuration de la communauté politique russe en France (2007-2013), Olga Bronnikova (2014)

Continent africain

La contribution des Français à l’étude du swahili : le cas de Charles Sacleux, Norbert Mtavangu (2013)

La perception du pouvoir en Éthiopie à travers les biographies amhariques du Ras Mäkwännǝn, Benjamin Volff (2013)

Analyse dialectrométrique des parlers berbères de Kabylie, Saïd Guerrab (2014)

Société tribale kabyle et (re)construction identitaire berbère : le cas des At Zemmenzer (XIXè-XXè s.), Malika Assam (2014)

Grammaire de la langue mano (mandé-sud) dans une perspective typologique, Maria Khachaturyan (2014)

Proche-Orient

L’image de la femme et du couple dans trois œuvres de S.Y. Agnon : Agounot, Sipour Pashout et Shira. Approche psychanalytique et influence freudienne, Brigitte Caland (2014)

Langues et identités : l’écriture romanesque en hébreu des Palestiniens d’Israël (1966-2013), Sadia Agsous-Bienstein (2015)

Amériques

« Dessiner, c’est parler » : pratiques figuratives, représentations symboliques et enjeux socio-culturels des arts graphiques inuit au Nuvavut (Arctique canadien), Aurélie Maire (2014)

La posesion predicativa en yutoazteca, Fany Muchembled (2014)

Transverses

Locuteurs de l’arabe maghrébin – langue de France : une analyse sociolinguistique des représentations, des pratiques langagières et du processus de transmission, Alexandrine Barontini, (2013)

Acquisition de relations entre entités nommées à partir de corpus, Mani Ezzat (2014)

Propagation du buzz sur internet : identification, analyse, modélisation et représentation dans un contexte de veille, Aurélien Lauf (2014)

La traduction en arabe des déterminants français : étude contrastive, Mahmoud Saada (2014)

 

  1. Voir à ce sujet le billet Déposer et diffuser ses recherche sur une archive ouverte?, mis en ligne le 17/10/2014 []

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *