Les aires culturelles sur Hypothèses.org… Cuvée 2015 ! #OAWeek

L’année dernière, Le Carreau de la BULAC vous proposait une série de billets pour vous présenter des carnets Hypothèses.org concernant les aires culturelles (Afrique, Europe Balkanique centrale et orientale, Asie). Cette année, nous vous proposons de découvrir quelques nouveautés parues sur la plate-forme Hypothèses.org ainsi qu’une mise à jour des carnets à suivre. Attention, liste non exhaustive !

  • Asie

Pour commencer, un carnet de linguistique, tenu par Guillaume Jacques, chercheur au CNRS, au sein du Centre de recherche sur l’Asie orientale. Vous trouverez sur ce blog des articles, des recensions ou encore des rapports de terrain (liés au projet ANR HimalCo, qui dispose également d’un carnet propre sur Hypothèses.org)

Nouveau venu, nous vous signalons le carnet de l’équipe ASIEs (Inalco), qui se fait l’écho de recherches pluridisciplinaires couvrant la Corée, la Chine, l’Asie du Sud-Est, la Haute-Asie et l’Océan indien. Il mêle actualités de l’équipe et billets de fonds, comme le – très remarqué – billet de Françoise Robin, publié à la suite des attentats du 11 janvier, ou encore ce magnifique billet, consacré aux peintures liturgiques taoïstes.

Sur le terrain des arts et du spectacle vivant, vous pouvez consulter le carnet Acrobates, ouvert par Alexis D’Hautcourt (Kansai Gaidai University), qui fait état des recherches de l’auteur sur les acrobates et artistes de cirque japonais en France, de 1867 à 1945. Ce blog comprend des recensions, des présentations de corpus numérisés ou de ressources en ligne ainsi que des articles de l’auteur.

Enfin,  comme l’année dernière, nous attirons votre attention sur les carnets de l’UMR Chine, Corée, Japon, qui centralisent très largement les informations portant sur ces trois pays. Dans la même veine, le blog de l’Institut d’Asie Orientale constitue un outil essentiel de veille pour tout chercheur sur le domaine.

Quittons l’Asie orientale, pour mentionner quelques très beaux carnets concernant l’Asie du Sud et du Sud-Est, à commencer par le carnet de la mission archéologique franco-indonésienne. Là encore, les billets de veille (colloques, publications, séminaires) côtoient des rapports de terrain (photographies, notes), ainsi qu’une très intéressante catégorie “Entretiens”, qui propose des portraits de chercheurs archéologues.

Le carnet Guerillera, à la croisée entre histoire militaire et histoire du genre, se propose de présenter l’état de la recherche sur « la transformation de la société vietnamienne pendant les guerres et de considérer avec soin le rôle des femmes au sein de la guerre civile vietnamienne”. Rédigés en français, anglais ou vietnamiens, les billets de ce blog proposent à la fois des portraits de femmes vietnamiennes, mais aussi un répertoire de signets sur la question, un état des sources, une sélection de chansons composées pendant la guerre du Vietnam et une bibliographie en ligne.

Enfin, sur le continent indien, n’hésitez pas à consulter le carnet Suburbin qui regroupe les articles d’une équipe pluridisciplinaire (économie, géographie, études urbaines, anthropologie) autour de la question de l’urbanisation et de la métropolisation en Inde.

  • Europe balkanique, centrale et orientale

Le carnet “Prendre et donner la parole” explore la question des “témoignages indirects ou à plusieurs voix publiés en yiddish dans le sillage de la Seconde Guerre mondiale”. Le blog relate les avancées du projet de recherche tout produisant une veille régulière sur le sujet.

Mentionnons également MLADA, qui émane d’un réseau international de chercheurs sur les domaines artistiques (musique, arts, danse) et littéraires dans l’aire Europe balkanique et centrale. S’intéressant notamment à l’histoire du ballet, en particulier l’oeuvre de Marius Petipa (1818-1910), ce carnet regroupe des recensions, des appels à communication ou encore des retours de colloque.

A cheval entre l’Europe balkanique et l’Orient, le carnet Manuscrits en Méditerranée est animé par la section grecque de l’IRHT et publie régulièrement des articles sur les corpus de manuscrits grecs et de l’Orient chrétien. L’histoire antique est loin d’être la seule thématique de ce blog, qui s’intéresse particulièrement aux corpus de l’époque moderne voire contemporaine.

Enfin, rappelons la très grande activité de veille portée par le carnet Russie contemporaine, animé par des doctorants et chercheurs du CRHS (Centre de recherche en histoire des slaves – Paris 1 Panthéon Sorbonne).

  • Moyen-Orient, Maghreb, Asie Centrale

Pour commencer, voici le blog Kalîla wa Dimna, qui fait état des recherches portées par l’UMR 8167 (Orient et Méditerranée) et la Bibliothèque nationale de France sur les manuscrits illustrés arabes, turcs et persans de Kalîla wa Dimna, recueil de fables animalières. Souvenez-vous, la BULAC conserve, elle aussi, quelques pages illustrées d’un de ces recueils, qu’elle avait présentées à l’occasion d’une exposition à l’Institut du monde arabe.

Une rencontre avait eu lieu dans l’auditorium du Pôle des Langues et Civilisations à cette occasion : vous pouvez retrouver les supports présentés par les intervenants et réécouter l’ensemble de cette conférence ici. Le carnet de recherche animé autour de ce projet se veut pluridisciplinaire (codicologie, paléographie, littérature, linguistique, histoire de l’art…) et articulé autour d’un séminaire mensuel à l’Université Paris Sorbonne. Vous trouverez sur le blog les retours du séminaire, mais aussi des ressources bibliographiques, iconographiques et documentaires, ainsi qu’une veille régulière sur le sujet.

Pour les plus germanophones d’entre vous (et/ou anglophones, car une partie des articles est bilingue…), rendez-vous sur le carnet de suivi du projet Yousef Jameel de numérisation des oeuvres du Museum für Islamische Kunst de Berlin. Le carnet présente chaque mois les oeuvres numérisées par l’équipe projet. A terme, 11 000 objets d’art islamique devraient ainsi rejoindre la collection numérisée du Musée. Parallèlement aux avancées du projet, le carnet a également pour objectif de signaler les expositions et publications à venir concernant l’art islamique.

Enfin, le carnet tenu par l’Association des doctorants travaillant sur les mondes musulmans aux époques moderne et contemporaine propose une veille très active et diffuse toute l’actualité de la recherche sur le domaine (séminaires, postes, publications, colloques…)

  • Afrique

Le carnet APELA, tenu par l’Association pour l’étude des littératures africaines a pour but de “promouvoir les domaines littéraires africains ainsi que les travaux critiques qui les concernent, à faire connaître et à mettre en relation toutes les productions littéraires, écrites et orales, du continent africain au sens le plus large, incluant l’Afrique arabophone, francophone, lusophone et anglophone, les littératures en langues africaines et celles des diasporas noires du monde entier”. Vous y trouverez les liens vers les nouveaux numéros de la revue Etudes littéraires Africaines accessibles en ligne, mais également de la veille sur la littérature africaine, des appels à contribution et l’annonce des congrès et événements à venir.

L’Institut des Mondes Africains (IMAf) propose également un carnet, intitulé Régulation, violence, incertitude : approches anthropologiques et politiques des sociétés africaines qui traite des thématiques des normes et manifestations sociales et de la violence sur le continent africain. Annonces de colloques, de publications, ou encore recension constituent la majorité des billets publiés.

Sur le continent indien et Madagascar, le carnet Histoire des sociétés de l’Océan Indien occidental offre une source d’informations et de veille très régulièrement mise à jour et reprend les travaux et dates de séminaires du laboratoire CESSMA UMR 245 (Paris Diderot, IRD, INALCO)

Pour les chercheurs intéressés par la corne de l’Afrique, n’oubliez pas de consulter le blog du Centre français des études éthiopiennes (Addis-Abeba). En anglais, français ou en version bilingue, les billets, d’une très grande variété, proposent des entretiens, des compte-rendus de terrain et des notes de recherche, ainsi qu’une veille très complète (séminaires, appels à publication…) et une présentation des publications de l’équipe. Par ailleurs, l’onglet “documents” vous donnera un accès direct à l’ensemble des archives de la revue Annales d’Ethiopie, accessibles sur la plate-forme Persée.

Cette petite sélection n’est bien entendu pas exhaustive et nous vous encourageons à parcourir à votre tour la plate-forme Hypothèses.org pour dénicher d’autres carnets… Bonne lecture !


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *