De nouveaux e-books et encyclopédies à consulter en ligne sur le Proche et le Moyen-Orient

Le Carreau de la BULAC s’est absenté pendant les fêtes de fin d’année, mais il revient pour vous souhaiter une très belle année 2016 et vous présenter les nouvelles ressources en ligne accessibles à la BULAC à partir de janvier!

Pour commencer, découvrez plusieurs titres édités en ligne par Brill sur le Proche et Moyen-Orient :

Des e-books…

Plusieurs centaines de titres publiés en version électronique dans la collection « Middle East and Islamic Studies » ont déjà été acquis par la BULAC depuis 2007. Les dernières parutions (80 titres pour 2015 et 2016) rejoignent désormais nos collections en ligne. Vous trouverez notamment dans ce corpus :

… Et des ouvrages de référence et encyclopédies en ligne

Cette encyclopédie en ligne propose une histoire des relations entre les deux confessions. Elle retrace, en deux volumes distincts (600-1500 et 1500-1914), les liens entre les œuvres et les textes sacrés, la place respective de chaque religion dans la Bible, le Coran, le Hadith, la loi sunnite et le droit canon. Les entrées de l’encyclopédie proposent des bibliographies et sources très complètes depuis diverses langues, dont le syriaque, l’arabe, le grec et le latin.

brill christian muslim relations

Fig.1

Pour interroger Christian Muslim Relations online, rendez-vous sur le portail de la documentation en ligne, recherche par titre ou sur l’onglet « Afrique-Moyen-Orient ». Vous pouvez ensuite effectuer une recherche dans l’ensemble de l’encyclopédie en ligne, de 600 à 1914 (« All titles within Christian-Muslim Relations online ») ou limiter la recherche à la période qui vous intéresse en cliquant sur le volume concerné : Christian-Muslim Relations 600-1500 ou Christian Muslim Relations 1500-1914 (voir Fig. 1 ci-dessus. Cliquer pour agrandir).

Désormais accessible en ligne, ce titre constitue une source importante pour l’étude de la région du Golfe persique à l’époque moderne, entre le XVIIe et le début du XXe siècle. Publiés entre 1908 et 1914, les deux volumes de la Gazetteer retracent l’histoire de la région du Golfe et des pays qui la bordent et contiennent également un dictionnaire géographique sur cette aire (Oman, Qatar, Bahreïn, Koweït, Iraq, Arabie Saoudite, Iran…) Une édition numérique de plusieurs documents officiels, rapports et traités complète cette ressource. Des généalogies des familles régnantes des pays de la région seront ajoutées par l’éditeur au début de l’année 2016.

Traduit et édité par R.D. McChesney and M.M. Khorrami, cette version en ligne de l’History of Afghanistan (à l’origine en persan : Sirāj al-tawārīkhconstitue un outil essentiel pour l’étude de l’Afghanistan. Commandé par le prince Habib Allah Khan, cet ouvrage a été rédigé par Fayz Muhammad Khan (“Katib”) au XIXe siècle à partir des archives du gouvernement et de sources multiples, notamment orales. Retraçant l’histoire du pays, depuis 1747 jusqu’au XIXe siècle, ce texte offre un panorama politique, économique et social de l’Afghanistan jusqu’à la fin du XIXe siècle.

Cette ressource regroupe en réalité trois outils différents, rassemblés par Brill sous l’intitulé : « Qur’anic studies online ». Le Dictionary of Qur’anic Usage, édité par Elsaid Badawi et Muhammad Abdel Haleem, est fondé sur des dictionnaires arabes classiques et des commentaires du Coran. Il souligne l’importance du contexte dans la détermination de chaque élément de vocabulaire. Des exemples illustratifs de versets coraniques complètent chaque définition, avec des renvois à d’autres usages. La version en ligne du Dictionary of Qur’anic Usage est interrogeable en arabe et en translittération.

Deuxième composante de cette ressource, The Encyclopaedia of the Qur’ān Online est un dictionnaire des termes, concepts, personnes, nom de lieux et de l’exégèse coranique. A travers ce titre, vous pouvez également accéder à une version numérisée de 62 corans imprimés en Occident du XVIe au XIXe siècle (Supplement I). Pour y accéder, rendez-vous en bas de la page d’accueil de l’Encyclopaedia of the Qur’an Online et cliquez sur « Supplement I – Early Western Qur’ans ». Vous pouvez ensuite choisir le titre que vous souhaitez consulter, cliquer dessus et vous basculer ainsi directement vers la page hébergeant le titre choisi (voir ci-dessous : Fig. 1, 2 et 3 ci-dessous. Cliquer pour agrandir).

 

Fig.1

Fig.1

Fig.2

Fig.2

Fig.3

Fig.3

 Enfin, Qur’anic studies online contient également une table de concordance coranique ( The Qurʾān Concordance) permettant d’identifier et de localiser des fragments de textes ou des extraits du Coran. Pour utiliser au mieux cette table de concordance, consultez au préalable l’aide associée.Comme pour Christian Muslim Relations online, vous pouvez interroger chacun de ces titres séparément, ou au contraire lancer une recherche simultanée dans Dictionary of Qur’anic Usage, The Encyclopaedia of the Qur’ān Online et The Qurʾān Concordance (voir Fig. 1, ci-dessous. Cliquer pour agrandir)

Fig.1

Fig.1

N’oubliez pas, enfin, que vous pouvez interroger l’ensemble de ces encyclopédie en ligne simultanément, ainsi que d’autres titres concernant le Moyen-Orient et les études islamiques (Encyclopédie de l’Islam, Encyclopédie de la langue arabe…) en utilisant la page d’accueil des encyclopédie en ligne de Brill sur cette thématique. Pour ce faire, quel que soit le titre que vous consultez, utilisez le fil d’Ariane, pour revenir au sujet « Middle East and Islamic Studies« . Vous accéderez ainsi à une page regroupant toutes les ressources publiées par Brill sur ce sujet et pourrez réaliser une recherche fédérée dans toutes les ressources : « All titles ». (Voir Fig. 1 et Fig. 2 ci-dessous. Cliquez pour agrandir).

Brill MEIS

Fig.1

Brill MEIS 2

Fig. 2

 

Bonne découverte !


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Shai GAG dit :

    Quid des nouveautés (2014-2015 par exemple) « Israël et aire hébraïque » en langues juives, y compris l’hébreu, svp? Avez vous des « alertes » pour ce domaine? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *