Zotero : l’essayer, c’est l’adopter ! Episode 2

Maintenant que vous avez commencé à remplir votre bibliothèque, je vous propose, dans ce billet, de vous montrer comment enrichir vos documents et comment organiser votre bibliothèque.

A droite, 4 onglets pour décrire et enrichir vos documents

2zotero_onglets

Infos

L’onglet affiché par défaut est l’onglet “Info” qui contient les informations bibliographiques que Zotero a collecté sur la page web depuis laquelle vous avez enregistré votre document. Il est important de vérifier que les informations sont exactes et que les champs sont correctement renseignés car ce sont ces informations qui serviront à éditer votre bibliographie et vos notes de bas de page.
Voici un exemple très parlant depuis le catalogue de la BULAC :

2zotero_auteur_auteur
On peut constater que le traducteur est enregistré comme un auteur, ce qui donnera cela comme résultat dans votre traitement de texte :

2zotero_auteurfaux_biblio

Exotique, non ? Il vous suffit de modifier le rôle de l’auteur en cliquant sur la petite flèche descendante noire dans Zotero pour rectifier l’erreur.

2zotero_auteur_trad  et voilà :2zotero_auteur_trad_biblio

Comme nous l’avions déjà vu dans l’épisode 1, tous les champs sont modifiables.

Notes

Le deuxième onglet est l’onglet “Notes” qui vous permet de joindre à vos documents du texte édité et mis en page dans Zotero : un résumé, une fiche de lecture ou juste un petit mot. Vous pouvez ajouter autant de notes que vous le souhaitez, elles apparaîtront en pièce-jointe de votre document de cette façon dans votre bibliothèque :
2zotero_notes
Attention, vous ne pourrez pas exploiter ces notes telles quelles, par exemple vous ne pourrez pas imprimer directement une note que vous avez rédigée, ni l’exporter dans un traitement de texte.

Marqueurs

Le troisième onglet est l’onglet “Marqueurs”. Ici, vous pouvez attribuer des mots-clés à vos documents. Vous pouvez en ajouter plusieurs par documents. Vous constaterez que lorsque vous enregistrez des documents depuis certaines ressources (revues.org par exemple) des marqueurs s’enregistrent automatiquement. S’ils ne vous conviennent pas, vous pouvez les supprimer à l’aide du petit bouton 2zotero_moinsà l’extrémité de chaque ligne de marqueur. Ces marqueurs sont identifiés par une étiquette orange alors que les mots-clés que vous créez vous-mêmes ont une étiquette bleue.
2zotero_marqueurs
Si vous ne souhaitez pas que Zotero enregistre automatiquement les mots-clés depuis les ressources, il suffit de décocher l’option dans le menu “Actions »  2zotero_actions puis « Préférences” et dans l’onglet « Générales »

2zotero_preferences

Connexes

Le dernier onglet “Connexes” vous permet de lier entre eux plusieurs documents de votre bibliothèque : des articles en relation, un texte en langue originale et sa traduction ou plusieurs volumes d’un même ouvrage. L’attribution d’un document connexe est une action réciproque.

2zotero_connexe1  2zotero_connexe2

Cet onglet vous permet de retrouver facilement des documents sur lesquels vous travaillez simultanément.

Vous constaterez que la colonne bibliothèque peut vite devenir difficilement consultable. Zotero vous propose une multitude de possibilité pour organiser votre bibliothèque.

A gauche, tout pour organiser votre bibliothèque

Zotero vous propose deux modes d’organisation, qui peuvent être complémentaires, vous choisirez celui qui vous convient le mieux.

Les collections

Le premier mode d’organisation consiste en la très classique création de dossiers en arborescence verticale, qui s’appellent “Collections” ici. Vous pouvez créer autant de collections que vous le souhaitez en cliquant sur l’icône 2zotero_creer_collection, à l’extrême gauche de la fenêtre du logiciel. Vous pouvez également créer des sous-collections en ouvrant le menu par un simple clic droit sur le titre d’une collection.

Si vous créez vos collections a posteriori, c’est-à-dire après avoir enregistré des documents, il vous faudra une certaine habilité pour cliquer-glisser les documents depuis la bibliothèque vers la collection choisie (c’est la seule méthode !). Notez que vous pouvez sélectionner plusieurs documents en maintenant appuyée la touche « Ctrl » de votre clavier. Il ne vous restera qu’à glisser votre sélection. Lorsque vous placez un document dans une collection, il ne disparaît pas de votre bibliothèque. A l’inverse depuis une collection, en cliquant-droit, vous pouvez simplement retirer le document de la collection, il reste alors dans votre bibliothèque. Vous pouvez aussi choisir de mettre le document à la corbeille, il est supprimé de votre collection et de la bibliothèque. Enfin il est possible d’enregistrer le même document dans plusieurs collections.

J’espère ne pas vous avoir perdu ! Si c’est le cas, ne vous inquiétez pas, un peu de pratique et tout vous semblera limpide.

Voici à quoi ressemble une arborescence de collections :

2zotero_arborescence

Je vous conseille de créer vos collections assez rapidement. Ainsi quand vous travaillerez sur un sujet correspondant à une de vos collections, il vous suffira de vous positionner sur la bonne collection, les documents seront alors enregistrés directement dedans (et aussi dans votre bibliothèque, pas d’inquiétude).
Sous l’arborescence des collections, l’entrée “Non classés” vous permet de repérer les documents que vous auriez oublié d’enregistrer dans une collection.

Les marqueurs

Sous la zone des collections, se trouve la zone des marqueurs. Apparaissent dans cette zone tous les marqueurs que vous avez créés et qui ont été ajoutés au moment de l’enregistrement d’un document.
2zotero_zonemarqueurs
En cliquant sur un marqueur dans cette zone ne seront affichés dans votre bibliothèque que les documents auxquels ce marqueur a été attribué. Vous pouvez ensuite affiner votre recherche en combinant les marqueurs.
2zotero_1marqueurselec  2zotero_2marqueursselec
Cette façon d’organiser permet une organisation plus fine et plus complexe que les collections, mais ce n’est pas forcément une méthode qu’on apprend à l’école (ni à l’université…) !
Si vous avez une mémoire visuelle, sachez que Zotero vous propose d’attribuer des couleurs aux marqueurs, dans la limite de 6, en faisant un clic droit sur un marqueur dans la zone. Des pastilles colorées apparaîtront dans la colonne de la bibliothèque devant le titre des documents qui possèdent ce(s) marqueur(s).

Comment retrouver un document dans votre bibliothèque ?

Si vous aimez trier, Zotero vous offre la possibilité de manipuler l’affichage de la bibliothèque. Par défaut, la bibliothèque est présentée en deux colonnes avec le titre dans la première colonne, l’auteur dans la seconde. Vous pouvez, en cliquant une fois sur l’en-tête de la colonne, modifier le sens du classement alphabétique. Par ailleurs, la petite icône 2zotero_iconecolonne vous permet d’ajouter un ou plusieurs colonnes afin de trier vos documents différemment.

2zotero_colonnedate

Il suffit de les décocher pour les supprimer de l’affichage. Enfin en maintenant le clic sur l’en-tête des colonnes, vous pouvez les déplacer de droite à gauche.

Et si malgré votre organisation à toute épreuve et votre habileté à manier les colonnes, vous ne retrouvez toujours pas vos documents, sachez que Zotero propose un moteur de recherche. A votre convenance, il va chercher soit dans les marqueurs et les champs de l’onglet “Infos”, soit uniquement dans les champs “Auteur”-“Titre”-“Année”, soit partout.

2zotero_moteur_recherche

A consulter

Je vous avais conseillé la semaine dernière de jeter un oeil sur le blog francophone de Zotero et vous aurez donc noté que le dernier article, de décembre 2015, porte justement sur l’organisation de la bibliothèque. N’hésitez pas à le lire en complément de ce billet !

A suivre…

Dans l’épisode 3 je parlerai synchronisation, connexion à distance, parce qu’adopter Zotero c’est aussi exiger qu’il nous suive partout !

P.S.

La séance de formation du 19 février à la BULAC est complète ! D’autres séances devraient suivre dans les semaines à venir, restez informés.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *