Revues en ligne #Chine

Nous vous proposons aujourd’hui un rapide panorama des revues anglophones sur la Chine disponibles en ligne, à distance, pour tous les lecteurs de la BULAC1 . Il s’agit pour la plupart de revues académiques que la bibliothèque conserve également en format papier.

Les revues (enfin!) disponibles à distance

Éditée jusqu’en 2004 par le Centre de documentation et de recherche sur la Chine contemporaine de l’Université de Leyde, reprise depuis par Sage Publication, cette revue pluridisciplinaire décrypte les évolutions récentes de la République populaire de Chine et des diasporas chinoises. Elle offre une large place aux comptes-rendus d’ouvrages. Dans le dernier numéro (mars 2016), vous vous intéresserez au cybernationalisme chinois, aux stratégies de diplomatie commerciale et aux élites et stars politiques chinoises.

Cette revue américaine se consacre, comme son nom l’indique, à la Chine d’aujourd’hui et s’adresse aussi bien aux chercheurs qu’aux entrepreneurs et décideurs politiques. Le dernier numéro paru (vol. 25, n°98) aborde la Commission de sécurité nationale du PCC et la prise de conscience environnementale en Chine. Tous les numéros postérieurs à l’année 1997 sont accessibles en ligne.

Revue internationale, Modern China suit l’état des recherches en histoire et sciences sociales sur la période courant de la fin des Qing jusqu’à aujourd’hui. Le dernier numéro (mars 2016) se penche sur la situation des études chinoises aux États-Unis, le mouvement paysan au Guangdong (1922-1926) et les relations entre tourisme, rituel et tradition dans un village chinois. Tous les numéros sont accessibles en ligne.

Éditée depuis 2008 par le Centre chinois de recherche économique 中国经济研究中心 de l’École nationale de développement de l’Université de Pékin 北京大学国家发展研究院, cette revue s’intéresse exclusivement à l’économie et aux politiques économiques chinoises. Tous les numéros sont accessibles en ligne.

Cette revue propose des traductions d’articles de chercheurs chinois ainsi que des articles de spécialistes des politiques éducatives et de la société chinoise contemporaine. Le dernier numéro (vol. 48, n°3, 2015) propose un dossier spécial sur les conditions d’accès à l’enseignement supérieur en Chine. Tous les numéros sont accessibles à partir de l’année 1997.

Suite de Chinese Sociology and Anthropology, cette revue présente le regard de sociologues sur la société chinoise contemporaine. Tous les articles sont accessibles en ligne à partir de l’année 2005. Les deux derniers numéros (2016) ne sont pas encore accessibles en ligne, mais vous pouvez les retrouver dans nos collections. En attendant, n’hésitez pas à consulter le numéro spécial dédiée à la famille (vol. 47, n°3, 2015).

Cette revue propose principalement des traductions de documents officiels et d’articles publiés en Chine sur le droit, les politiques et le gouvernement chinois. Elle inclut, occasionnellement, des articles de référence publiés en Russie, au Japon et à Taiwan. Tous les numéros postérieurs à 1996 sont accessibles en ligne. Le dernier numéro (vol. 48, n°1, 2016) propose la première partie d’un dossier spécial en deux numéros, consacré aux législations relatives à l’Internet en Chine.

Revue de référence pour quiconque s’intéresse aux thématiques et influences qui structurent la pensée chinoise contemporaine, Contemporary Chinese Thought publie des traductions des principales recherches menées en Chine et couvre aussi bien les essais théoriques, que les études sur l’évolution culturelle et religieuse de la Chine, l’interprétation des Classiques ou l’exégèse de la pensée marxiste. Les numéros sont accessibles à partir du volume 36 (2005) n°3. Attention, les 3 derniers numéros (année 2015) sont temporairement indisponibles; vous pouvez cependant les consulter librement en salle de lecture du rez-de-jardin (cote : 43CN CCT). L’occasion de découvrir 3 numéros spéciaux sur Ba Jin 巴金 (vol. 46, n°2), les débats récents sur les Analectes (vol. 46, n°3) et Zheng Xie 郑燮 (vol. 46, n°3).

Publiée sous l’égide de l’Université de Berkeley, cette revue embrasse tous les aspects de la religion en Chine, sans limite chronologique. Tous les numéros sont disponibles à partir de l’année 1980. Le dernier numéro (vol. 43, n°2, 2015) s’intéresse aux représentations du bouddhisme chan 禪 dans la littérature d’alchimie interne et au rôle du mingqi 明器 dans les croyances funéraires.

Cette revue met à disposition des lecteurs anglophones des traductions d’articles issus de journaux académiques et d’ouvrages collectifs publiés en Chine ou à Taiwan. Tous les numéros sont accessibles en ligne à partir de l’année 2005. Les trois derniers numéros accessibles proposent des dossiers sur les études médiévales en Chine (vol. 48, n°2), le Guomindang pendant la seconde guerre mondiale (vol. 48, n°3) et sur la conception de la « Chine » (vol. 48, n°4 : What is/was China?).

Éditée par la Société des études sur les Ming (1368-1644), cette revue présente l’actualité des recherches sur cette période. Tous les numéros sont disponibles à partir de l’année 1997. L’avant dernier numéro (n°71) propose un dossier spécial : Decadence (or not) in the Ming dynasty, réalisé sous la direction scientifique de Katharine P. Burnett, spécialiste de l’histoire de l’art et de la culture matérielle depuis la fin des Ming jusqu’à aujourd’hui.

Éditée par la Société des études sur les Tang (618-907), cette revue fait suite à la lettre d’information lancée en 1982 par l’association (Tang Studies Society’s newsletter). Pluridisciplinaire, elle couvre en particulier les études historiques, littéraires et religieuses. Tous les numéros sont disponibles à partir de l’année 1997. Le dernier numéro (vol. 33, n°1) explore les rituels funéraires au prisme des épitaphes muzhiming 墓誌銘, les compositions poétiques requises par les examens impériaux jinshi 進士 et la vaisselle d’argent excavée dans plusieurs tombes du Shaanxi et du Henan.

Lancée en 1994, il s’agit de l’unique revue académique dédiée à la période qui s’étend de la fin des Han (220 ap. JC) jusqu’aux débuts de l’ère Tang (589). Interdisciplinaire, elle explore tous les aspects de cette période de transformations, aussi bien sur les plans historique, littéraire, sociétaux, que religieux et matériels. Tous les numéros publiés après 1996 sont accessibles en ligne.

Les nouveautés de l’année 2016

Cette année, la BULAC s’est abonnée à six revues supplémentaires, toutes accessibles en ligne et à distance;

  • China : An International Journal : revue interdisciplinaire, qui embrasse tous les aspects de la Chine contemporaine, incluant également des études sur Hong Kong, Taiwan et Macao. Tous les numéros sont accessibles.
  • Twentieth-century China est éditée par la Historical Society for Twentieth-century China (HSTCC). Tous les numéros sont accessibles à partir du vol. 22, n°2 (1997). Le dernier numéro est entièrement consacrée à la Chine occidentale.
  • Frontiers of Education in China propose la traduction d’articles publiés en Chine sur les questions d’éducation. Tous les numéros sont disponibles.
  • Frontiers of History in China couvre les développements récents des études consacrée à l’histoire chinoise, toutes périodes confondues. Son petit plus? Des comptes-rendus d’ouvrages de référence publiés en Chine et à Taiwan.
  • Frontiers of Philosophy in China : tout comme les deux revues précédentes, cette revue cherche à mettre en valeur les recherches chinoises, ici sur la philosophie.
  • Journal of Chinese Cinemas : pour suivre le dynamisme des études sur les cinémas sinophones, la BULAC s’est abonnée à cette revue relativement récente (le volume 1 a paru en 2006).

En espérant que chacun y trouvera son compte, nous vous souhaitons une bonne exploration!

  1. N’oubliez pas de passer par le portail de la documentation en ligne : il vous suffit de rechercher la revue qui vous intéresse par son titre, puis de saisir vos identifiant et mot de passe bulac []

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *