Zotero : l’essayer, c’est l’adopter ! Episode 3

Je sens bien que vous commencez à être accro à Zotero, non ? Ce que je vous propose aujourd’hui devrait vous plaire : je vais vous expliquer comment sauvegarder votre bibliothèque, accéder à votre bibliothèque depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet et je vous montrerai qu’il y a beaucoup de gens intéressants sur Zotero !

Votre compte Zotero

La première chose à faire est de vous créer un compte sur le site zotero.org.
3zotero_register1       3zotero_register2

La démarche d’inscription est très simple, vous aurez ensuite la possibilité d’enrichir votre profil, nous verrons cela plus loin.

Synchronisation de votre bibliothèque

La synchronisation est tout simplement l’enregistrement des données de votre bibliothèque (documents, pièces-jointes, notes) sur le serveur de Zotero. La première utilité de cette opération est de sauvegarder tout votre travail.
Une fois votre compte créé, vous allez enregistrer les paramètres de votre compte dans le logiciel Zotero installé sur votre ordinateur dans le Menu «Préférences», onglet «Synchronisation».
Vous entrez donc votre identifiant (ou votre mail) et votre mot de passe et nous allons regarder les options proposées dans la partie «Serveur de synchronisation Zotero»

 

2zotero_actions    3zotero_synch

 

Par défaut, la synchronisation automatique est proposée et je vous conseille de laisser la case cochée. Ainsi, au cours de votre travail dans Zotero, les données seront régulièrement enregistrées sur le serveur, ce qui est très sécurisant. De plus, à chaque fois que vous ouvrirez votre logiciel, il lancera une synchronisation afin de faire apparaître les modifications de votre bibliothèque que vous auriez pu opérer depuis un autre ordinateur.
La seconde case autorise Zotero à synchroniser toutes les pièces-jointes de votre bibliothèque. Le compte gratuit de Zotero vous offre un espace de stockage de 300 MO, ce qui est très suffisant pour stocker des documents de types «références bibliographiques» en nombre mais si votre bibliothèque contient beaucoup de pièces-jointes, comme des versions pdf d’articles par exemple, la limite de stockage peut être rapidement atteinte. Vous aurez toujours la possibilité d’acheter un peu de stockage en plus, pour un prix dérisoire (20 dollars par an pour 2GO par exemple); et je rappelle que Zotero n’est pas une organisation commerciale et que ce que vous verserez sera utilisé pour la maintenance technique essentiellement. Sachez-le avant de choisir de laisser la case cochée ou non. Vous pourrez, quoiqu’il arrive modifier ce choix quand vous voudrez.

Pour terminer, il vous faut enregistrer vos identifiants et mots de passe et nous allons revenir sur la fenêtre principale de Zotero pour lancer manuellement la première synchronisation.
Il suffit de cliquer sur l’icône de synchronisation à l’extrême droite de la fenêtre Zotero, qui va se mettre à tourner pendant la récupération des données depuis le serveur.

3zotero_synchbouton

La synchronisation vous permet également de travailler sur votre bibliothèque depuis un ordinateur connecté à internet. Imaginons que vous êtes à la bibliothèque ou sur votre terrain de recherche et que vous souhaitez travailler sur votre bibliothèque Zotero depuis un ordinateur qui n’est pas le vôtre. Vous vous connectez à votre compte sur le site zotero.org et vous devriez obtenir l’affichage de votre bibliothèque:
3zotero_login   3zotero_logged

Vous retrouvez l’ensemble des fonctionnalités du logiciel : vous pouvez modifier des documents, ajouter des nouveaux documents manuellement, créer des collections, déplacer des documents dans des collections, ajouter des notes, des marqueurs etc.

Le partage sur Zotero

Créer un compte sur Zotero vous permet également de profiter des fonctionnalités sociales du logiciel. Tout d’abord, vous pouvez enrichir votre profil en indiquant les disciplines que vous étudiez, votre affiliation, ajouter un lien vers un blog ou un site personnel. Zotero vous offre aussi la possibilité d’éditer un CV. Tout ceci se paramètre dans la rubrique Settings de votre compte.

 

3zotero_settings

 

Dans l’onglet Privacy vous pouvez rendre votre bibliothèque visible par tous (non modifiable évidemment).

 

3zotero_privacy

Si vous faites ce choix, tout le monde pourra vous retrouver grâce au menu People.
3zotero_people

 

Vous-même pourrez chercher des personnes par discipline ou par nom.
3zotero_searchpeople

 

Si vous trouvez quelqu’un dont la bibliographie vous intéresse, vous aurez la possibilité de «suivre» cette personne et vous recevrez des notifications à chaque mise à jour de sa bibliothèque.

Mais, plus intéressant d’après moi, Zotero propose la possibilité de créer des bibliographies de groupe. Depuis le logiciel Zotero, il vous suffit de cliquer sur l’icône de création de collection de groupe, à droite de l’icône de création de collection. Une fenêtre du site Zotero s’ouvre alors dans votre navigateur, vous proposant de créer un groupe.

 

3zotero_iconegroupe     3zotero_creategroup

 

Vous pouvez choisir parmi trois types de groupe :

  • un groupe totalement public : n’importe qui peut voir le groupe et le rejoindre
  • un groupe visible par tous mais dont les membres doivent être invités
  • un groupe que seuls les membres invités peuvent voir et modifier

Une seule condition pour inviter des membres : qu’ils aient un compte sur Zotero !
Une fois que que vous avez créé un groupe, la bibliothèque de ce groupe apparaît dans la colonne de gauche du logiciel Zotero.

 

3zotero_bibgroupe

 

Pour terminer voici comment rejoindre un groupe qui vous intéresse.
Sur le site de Zotero, repérer l’onglet Groups dans lequel vous allez pouvoir chercher des groupes selon vos centres d’intérêt.

 

3zotero_groups

Faisons une recherche sur le bouddhisme, par exemple. Préférez l’anglais dans vos recherches, vous obtiendrez davantage de résultats.
Vous constatez que nous trouvons 6 résultats dont un groupe qui comprend 136 membres, ce qui semble intéressant. Pour tout vous dire, il s’agit de la bibliographie collaborative du réseau H-Buddhism, sous-réseau de H-Net Humanities and Social Sciences Online.

 

 

3zotero_searchbuddhism    3zotero_buddhismresult

Il s’agit d’un groupe dont la bibliographie est visible par tous mais pour laquelle il faut être invité pour y participer. Vous pouvez alors tout simplement voir la bibliographie :

 

3zotero_seelibrary     3zotero_buddhismlibrary

 

Vous remarquerez au passage la façon dont la bibliothèque est organisée : aucune collection, uniquement des marqueurs.
Vous pouvez également demander au propriétaire du groupe de vous inviter à le rejoindre afin de pouvoir éditer vous aussi la bibliographie.

 

3zotero_joinlibrary

 

Voilà, pour ce qui est de l’aspect social de Zotero. Ce n’est peut-être pas le logiciel le plus performant de ce point de vue ; d’autres permettent par exemple une recherche dans les références enregistrées par les utilisateurs, ce qui en fait des précieuses ressources de recherche documentaire. Mais, il y a forcément des choses intéressantes à trouver dans Zotero, et la communauté décidera peut-être d’améliorer cet aspect à l’avenir…

À suivre

Dans le dernier épisode, la semaine prochaine, j’aborderai l’utilisation de vos documents Zotero dans votre traitement de texte.

Et je promets aussi un petit cadeau pour tous ceux qui ont commencé leur bibliographie sans Zotero et qui s’en mordent les doigts!


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *