Revues en ligne #Taiwan

Depuis janvier, la BULAC s’est abonnée à la base de données Sinica Sinoweb, accessible à distance pour tout lecteur de la bibliothèque, avec ses login et mot de passe Bulac. Comme son utilisation n’est pas vraiment intuitive, vous trouverez plus bas un bref mode d’emploi.

Sinica Sinoweb, portail de revues taïwanaises

Cette base de données vous permet d’accéder aux archives et numéros récents de 14 revues taïwanaises de référence. Huit d’entre elles sont éditées par l’Academia Sinica 中央研究院 :

  • 中研院歷史語言研究所集刊 (History-Philology-Institute Bulletin), depuis 1928
  • 中央研究院中國文哲研究集刊 (Chinese-Literature-Philosophy-Institute Bulletin), depuis 1991
  • 中央研究院近代史研究所集刊 (Modern-History-Institute Bulletin), depuis 1969
  • 中央研究院近代中國婦女史研究 (Research on Women in Modern Chinese History), depuis 1993
  • 中央研究院口述歷史期刊 (Oral History Journal), depuis 1989
  • 中央研究院近代中國史研究通訊 (Newsletter for Modern Chinese History), depuis 1986
  • 中央研究院臺灣人類學刊 (Taïwan Journal of Anthropology), depuis 1994
  • 中央研究院臺灣史研究 (THCI) (Taïwan Historical Research), depuis 1994

Quant aux 6 revues restantes, elles comprennent :

  • 漢學研究 (Chinese Studies), éditée depuis depuis 1983 par la Bibliothèque nationale de Taïwan 國家圖書館 ;
  • 思與言 (Thought and Words : Journal of the Humanities and Social Sciences), fondée en 1963 par un groupe d’intellectuels taïwanais dont la plupart sont désormais membres de l’Academia Sinica ;
  • 食貨月刊 (Shih-Huo monthly), héritière d’une revue qui circula en Chine entre 1934 et 1937 puis fut refondée à Taiwan entre 1971 et 1988. Seuls les numéros publiés à Taïwan sont accessibles.
  • 鵝湖學誌 et 鵝湖月刊 (Legein Semi-Annual and Monthly Journals), revues sur le néo-confucianisme contemporain, publiées respectivement depuis 1997 et 1988
  • 民俗曲藝 (Journal of Chinese Ritual, Theatre and Folklore), depuis 2006

Mode d’emploi

Pour accéder à Sinica Sinoweb, il suffit de vous rendre sur le portail de la documentation en ligne de la BULAC et de saisir « Sinica Sinoweb » dans le formulaire de recherche (fig 1).

Portail sinica sinoweb

L’interface par défaut est en anglais, mais vous avez la possibilité, au bas du menu de gauche, de la faire basculer en chinois, avec le choix entre caractères simplifiés et caractères traditionnels (fig. 2 : onglets violets).

Sinica Sinoweb 2

Bien qu’il soit possible d’effectuer sa recherche en anglais, caractères simplifiés et caractères traditionnels, nous vous conseillons de préférer les caractères traditionnels, qui donneront des résultats plus fidèles à votre recherche. Si néanmoins vous choisissez d’effectuer votre recherche en anglais, vous ne pourrez saisir qu’un terme dans les formulaires de recherche, ce qui n’est pas le cas pour une recherche en caractères.

Au minimum, saisissez un ou plusieurs termes dans l’index « Full-text search », qui va rechercher dans le texte même des articles. Si vous souhaitez affiner ou préciser votre recherche, vous pouvez préciser un nom d’auteur (Author) ou un titre d’article (Article Title), saisir un mot clé (Keywords), ou encore en sélectionner la/les revue/s qui vous intéresse/nt parmi les revues listées sous les formulaires de recherche. Enfin, vous devez choisir entre une recherche approximative (Fuzzy search) et une recherche exacte (Exact search) : nous vous conseillons d’utiliser la première, plus rapide et, paradoxalement, plus efficace  (fig. 3 : exemple d’une recherche sur Yi Jo-lan 衣若蘭).

Recherche sinica

Une fois la recherche lancée, les titres de revues contenant les termes recherchés (ici les articles publiés par 衣若蘭) apparaîtront en bleu, avec le nombre de résultats (matches) au sein de chaque revue (fig. 4).

Sinica, résultats

Une fois que vous aurez sélectionné la revue qui vous intéresse (par exemple : Research on Women in Modern Chinese History), la page affichera un aperçu des résultats pour cette revue (fig. 5).

Sinica matchesIl ne vous reste plus qu’à choisir l’article que vous désirez consulter. La page suivante (fig. 6) affichera, sur la gauche, un extrait du texte en html, et sur la droite, la page originale correspondante, en pdf. Vous pouvez soit consulter l’article en ligne, en navigant de page en page ou télécharger l’article entier (fig. 6 : encadré rouge).

Sinica 5

Une autre façon de consulter les articles d’une revue, est de cliquer, dans le menu de gauche, sur la revue qui vous intéresse puis de sélectionner, sous la description de la revue, l’année que vous souhaiter consulter (fig. 7 : encadré rouge).

Sinica 6

Vous devrez ensuite choisir le numéro qui vous intéresse, et vous aurez aussitôt la possibilité d’en télécharger les articles (fig. 8 : encadré rouge). Attention, le téléchargement d’un article peut prendre plusieurs minutes.

Sinica 8

Maintenant que vous savez tout, vous n’avez plus qu’à explorer Sinica Sinoweb!

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *