OA Week 2016, c’est parti ! #OAWeek

Pour la neuvième année consécutive la France participe à la Semaine internationale du libre accès ou OA Week.

Cette semaine est l’occasion pour les universités, instituts de recherche, bibliothèques et autres acteurs de la publication scientifique, de proposer des manifestations autour de la diffusion en accès ouvert des résultats de la recherche publique.

Vous trouverez le programme des événements programmés cette semaine ici. À noter en particulier les événements organisés par une de nos partenaires, l’université Paris Diderot pendant toute la semaine.

C’est un sujet qui nous tient à coeur et vous retrouvez dans le carnet de nombreux billets sur l’open access dont une partie a été publiée lors des éditions précédentes de l’OA Week (entre autres :  La BULAC s’engage avec OpenEdition #OAWeekTrouver une thèse en libre accès? Mais bien sûr! #OAWeek, Open Science, où en est-on ? #OAWeek« Open access » et ressources en libre accès sur le continent africain #OAweek)

Mercredi nous publierons ici-même, un billet sur la loi pour une république numérique, récemment votée et qui encourage ouvertement les chercheurs à libérer l’accès à leurs publications.

Vendredi sera l’occasion pour nous de vous dévoiler le programme de la manifestation« Hal, revues.org, etc. : diffuser la science dans un contexte juridique nouveau. » organisée par la BULAC le jeudi 1er décembre 2016.

Et pour commencer cette semaine, nous vous proposons une explication complète et limpide des enjeux de l’ouverture de l’accès aux publications scientifiques en vidéo. Il s’agit d’un épisode de la web série (diffusée également sur France 4) Datagueule, en date du 18 octobre 2016.

Excellente OA Week à tous !

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *