« Hal, revues.org, etc. : diffuser la science dans un nouveau contexte juridique. » : événement BULAC le 1er décembre 2016. #OAWeek

Pour la première fois cette année, la BULAC propose je jeudi 1er décembre une journée d’information pour répondre aux questions pratiques  sur le libre accès à l’information scientifique (Open Access). Cette manifestation est conçue pour les enseignants, chercheurs, et doctorants de sciences humaines et sociales dans le champ des études aréales.

Le 9 octobre, la loi pour une République Numérique a été définitivement adoptée. Cette loi autorise les chercheurs à diffuser de façon ouverte les résultats de leurs recherches dans des délais encadrés et parfois inférieurs aux délais imposés par les éditeurs.

Cette loi ouvre des possibilités nouvelles pour la diffusion de la recherche et l’accès aux publications scientifiques ; il est désormais indispensable pour tous les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche d’identifier et d’exploiter les possibilités offertes par l’Open Access pour nourrir et diffuser ses travaux.

La journée se déroulera en deux temps :

–  un partage d’expériences et des discussions autour de la publication en libre accès lors de deux tables rondes qui réuniront des chercheurs, des documentalistes et des juristes autour de la double question de possibilités offertes par l’archive ouverte HAL-SHS et du rôle renouvelé joué par les revues en développant les exemples de titres ayant fait le choix précoce de formes d’accès ouvert.

– des ateliers pratiques pour accompagner les chercheurs vers une meilleure appréhension des outils de l’open access, avec des bibliothécaires de la BULAC

Consultez le programme détaillé de la journée et le descriptif des ateliers.

Pour vous inscrire à cette journée, remplissez le formulaire d’inscription (attention les places sont limitées pour les ateliers, ne tardez pas !).

Nous vous attendons nombreux !


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *