Plus de 200 revues publiées par Brill accessibles en texte intégral à la BULAC !

[Annonce]

Mis en place en 2012, le projet d’investissement d’avenir ISTEX a pour ambition de mettre en place une Bibliothèque scientifique numérique au profit de tous les établissements publics français (situés ou non sur le territoire français) ayant des missions d’enseignement supérieur et/ou de recherche ainsi que de toutes les bibliothèques publiques. L’objectif et de négocier avec les principaux éditeurs scientifique des licences nationales, permettant d’acquérir, à l’échelle nationale, les archives de revues scientifiques en ligne, accessibles par tous, quel que soit leur lieu d’exercice et leur domaine de recherche.

Les archives des revues Brill

Dans le cadre de ce projet, la première licence nationale a été signée avec l’éditeur Brill, vous permettant d’accéder à 220 titres de revues scientifiques, depuis leur premier numéro jusqu’à l’année 2012, soit plus de 125 000 articles. Ces revues sont notamment consacrées aux humanités, aux langues, et aux sciences sociales. Vous en trouverez la liste complète ici.

Particulièrement nombreuses dans la discipline linguistique ainsi que sur l’Asie et le Moyen-Orient, ces revues constituent un corpus de référence pour tous les étudiants et chercheurs des domaines géo-linguistiques de la BULAC.

Toutes ces ressources sont accessibles en ligne depuis les locaux de la BULAC et à distance, depuis chez vous, en utilisant vos identifiants et mots de passe.

Comment accéder à ces ressources?

  • Si vous connaissez déjà le titre de la revue que vous souhaitez consulter, rendez-vous sur le portail de la documentation en ligne, et utilisez la recherche par titre.
  • Pour consulter toutes les revues et articles correspondant à un sujet ou mot-clé, connectez vous au portail de la documentation en ligne en choisissant l’onglet Ressources transversales, puis, dans la section « Revues en texte intégral« , cliquez sur « Revues en ligne Brill« . Vous arriverez sur la plateforme de Brill :

brill_journals

Vous pouvez alors faire une recherche dans les revues et articles :

brill_journals3Si vous sélectionnez le filtre « All content » et non « Journals & Articles », vous pourrez accéder à toutes les ressources de l’éditeur Brill pour une même recherche, comprenant notamment des ebooks, dont une partie a été acquise par la BULAC précédemment (plus d’informations ici).

Vous pouvez également utiliser les filtres par sujet, sur la gauche de l’écran :

brill_journals2

Enfin, n’oubliez pas que la BULAC n’est pas abonnée à l’ensemble du contenu proposé en ligne par l’éditeur Brill. Seules les ressources signalées par un rectangle vert vous sont accessibles…

brill_journals4

Bonne lecture !


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 13 mars 2014

    […] Vous trouverez tous les détails nécessaires pour accéder à ces revues sur ce billet: http://bulac.hypotheses.org/606 .fb_iframe_widget { vertical-align: top !important; margin-left: 16px !important; } […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *