HathiTrust : une bibliothèque numérique éléphantesque…

[Veille]

Lancé en 2008, HathiTrust avait pour objectif premier la mise en place d’un entrepôt de conservation et de partage du contenu numérisé par les bibliothèques nord-américaines partenaires du projet.

HathiTrust est rapidement devenue une gigantesque bibliothèque numérique offrant l’accès aux ouvrages numérisés par les universités nord-américaines, en interne aussi bien qu’en partenariat avec les projets  Google BooksInternet Archive et Microsoft. Plusieurs initiatives de bibliothèques non partenaires ont également rejoint le projet (comme, tout récemment, les ouvrages japonais numérisés par l’Université Keio, dont nous parlons dans un autre billet).

HathiTrust, qu’est-ce que c’est?

Piloté par les universités de l’Indiana et du Michighan, le projet rassemble plus de 80 universités partenaires américaines.

Son nom “Hathi” signifie “éléphant” en hindi et fait avec humour référence à la mémoire légendaire ainsi qu’aux qualités de sagesse et de force traditionnellement attribuées au majestueux animal. Il reflète par là le niveau scientifique et l’ampleur des collections numérisées et disponibles sur la plate-forme.

Aujourd’hui HathiTrust accueille plus de 10 millions de références bibliographiques dont plus de 3 millions de volumes tombés dans le domaine public.

La plate-forme donne accès à un nombre non négligeable de documents en langues non occidentales. En témoigne les collections suivantes (entièrement ou partiellement accessibles en texte intégral):

  • Islamic Manuscripts rassemble la version numérisée de la Islamic Manuscripts Collection de l’Université du Michigan, au total 969 manuscrits, dont 933 accessibles en texte intégral
  • Stanford PD Judaica propose l’accès aux ouvrages en yiddish et hébreu de l’Université de Stanford
  • Greek Archeology offre accès à des publications de sites archéologiques, musées, récits de voyages, etc., éditées en Grèce

Notons au passage la collection Europe on East Asia, laquelle – comme l’indique son nom – rassemble des ouvrages en langues occidentales publiés en Europe sur l’Asie orientale.

Faire une recherche

HathiTrust propose deux fonctionnalités de recherche :

1) Catalog Search : la recherche dans le catalogue propose une recherche par les index titre, auteur, date de publication, sujet, éditeur, titre de périodique. La recherche avancée permet d’affiner sa recherche en fonction de la langue, du type et des dates d’édition des documents recherchés.

Par ailleurs, lorsque vous accédez au texte intégral d’un document, vous avez la possibilité d’effectuer une recherche plein-texte au sein du document.

2) Fulltext search : cette recherche permet de chercher dans le texte intégral de l’ensemble du contenu de la base, ouvrages sous droit comme ouvrages tombés dans le domaine public (voir ci-dessous « À quoi avez-vous accès? »).

Dans les deux cas, cochez la case Full view only (située à droite sous le formulaire de recherche) pour vous assurer que la page de résultats ne renvoie qu’à des documents consultables en texte intégral.

Notons qu’il est possible de faire une recherche en caractères cyrilliques, grecs, hébreux, chinois, japonais et coréens. Sur son site, HathiTrust s’engage à permettre prochainement la recherche dans tous les systèmes d’écriture existants.

À quoi avez-vous accès?

Attention, l’ensemble du contenu d’HathiTrust n’est pas accessible à tous! Seuls les documents publiés en libre accès ou sous licence Creative Commons peuvent être consultés par tout un chacun, ainsi que les ouvrages tombés dans le domaine public, mais sous certaines conditions. Il faut distinguer :

les ouvrages publiés aux États-Unis avant 1923, accessibles en texte intégral à tous.

les ouvrages édités hors des États-Unis : en raison des différences de législation sur le domaine public en cours au États Unis et en Europe, les internautes se connectant depuis la France pourront uniquement accéder au texte intégral des documents publiés avant 1873.

Tout est expliqué ICI. Les ouvrages encore sous droit ne proposent que les références bibliographiques et de localisation.

Le site propose de se créer un compte. Cette fonctionnalité est réservée aux membres des institutions participantes et permet le téléchargement au format pdf du texte intégral du document. Les membres infortunés d’institutions non partenaires du projet HathiTrust (comme c’est le cas en France) ne pourront consulter le document qu’en ligne, et simplement pour les ouvrages libres de droit. Toutefois, la plupart des documents numérisés en partenariat avec Google Books, Internet Archive et Microsoft peuvent être téléchargés (lorsqu’ils sont dans le domaine public) depuis l’une de ces trois autres plate-formes. Attention cependant à l’usage que vous en ferez : s’ils sont libres de droit selon la législation américaine, ils ne le sont pas forcément selon le droit français, qui spécifie bien qu’un ouvrage tombe dans le domaine public 70 ans après la mort de l’auteur.

Avoir un compte permet également de créer des collections privées ou publiques à partir des documents et références qui vous intéressent dans la plate-forme HathiTrust. En effet, une fois identifié sur la plate-forme, vous pouvez rassembler les ouvrages qui vous intéressent dans des collections accessibles depuis votre compte lecteur et que vous pouvez laisser privées ou rendre publique. Si vous n’êtes pas membre d’une université partenaire mais que vous désirez bénéficier de ce service, vous pouvez vous créer un Friend Account ICI.

Bonne découverte!


Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. 26 février 2014

    […] See on bulac.hypotheses.org […]

  2. 26 février 2014

    […] See on bulac.hypotheses.org […]

  3. 27 février 2014

    […] RT @ocontat: Le carreau de la BULAC – HathiTrust : une bibliothèque numérique éléphantesque… bulac.hypotheses.org/967 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *