Publications scientifiques et science ouverte : (re)découvrir HAL. Ateliers à la BULAC en novembre

À l’heure du Plan national pour la science ouverte, quelles sont les obligations des chercheurs en matière de libre accès aux travaux de recherche ? Comment déposer, diffuser et valoriser ses publications ? Qu’est-ce que l’archive ouverte HAL ? Que peut-on et doit-on y déposer ?
La BULAC organise à destination des chercheurs des formations sur les enjeux et l’utilisation de la plateforme HAL en deux séances d’une heure, l’une théorique, l’autre pratique.

Séance 1 : Les enjeux de la science ouverte
Au programme : actualité, enjeux et bénéfices de l’accès ouvert à l’information scientifique ; quels documents peut-on et doit-on déposer ? les politiques des éditeurs et l’accès ouvert ; les licences Creative Commons ; HAL et le droit d’auteur ; HAL Inalco et MediHAL Inalco


Séance 2 : Les outils pour utiliser au mieux HAL : atelier de publication
Au programme : comment déposer dans HAL ? Comment créer ses identifiants HAL et ORCID et son CV HAL, et comment organiser ses publications ? Comment déposer ses documents iconographiques sur MediHal ?

Vous pouvez vous inscrire à une séance théorique et une séance pratique, ou à une seule séance, à votre convenance. Les séances peuvent être choisies librement. Elles se dérouleront dans les salles de formation du rez-de-jardin de la BULAC.

Les séances théoriques auront lieu de 12h à 13h les :
13 novembre
19 novembre
28 novembre

Les séances pratiques auront lieu de 12h à 13h les :
15 novembre
21 novembre
30 novembre
Pour cette séance pratique, vous apporterez si possible un document prêt à être déposé sur le portail HAL de l’Inalco : article publié dans une revue, communication dans un colloque, chapitre d’ouvrage…

Inscrivez-vous en ligne

Pour plus d’informations, écrivez à hal@bulac.fr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.