Relire 穆时英…

L’approche du Salon du livre, dont Shanghai sera cette année l’invitée d’honneur, nous invite à fêter aujourd’hui l’anniversaire d’un auteur shanghaien trop tôt disparu, Mu Shiying (穆时英), né un 14 mars 1912 et assassiné le 28 juin 1940.  Brillant membre de l’école néo-sensationniste (新感觉派), Mu Shiying  est  particulièrement connu pour ses nouvelles et sa chronique de la vie nocturne de la Shanghai des années 30. Ses premières nouvelles, publiées dans la revue 新文藝 (La nouvelle littérature), dirigée par Shi Zhecun (施蛰存)1, sont vite remarquées par la critique. Ses récits dépeignent dans une langue moderne une Shanghai à la fois fascinante et repoussante, où évoluent des personnages marginaux, papillons nocturnes des dancings et boîtes de nuit.

Pour l’anniversaire de sa naissance, voici une petite sélection qui vous permettra tout à la fois de (re)découvrir l’œuvre de Mu Shiying mais également d’explorer un aspect de la ville de Shanghai à une période fascinante de son histoire, avant de la retrouver la semaine prochaine au Salon du livre.

上海的狐步舞 : 名家插图穆时英小说经典

穆时英都市小说

穆时英全集

紅色的女猎神

穆时英代表作

穆时英小说全编

穆时英小说全集

Le fox-trot de Shanghai : et autres nouvelles chinoises

Shanghai modern : the flowering of a new urban culture in China, 1930-1945

  1. Il participera d’ailleurs au célèbre journal Les contemporains (現代) édité par Shi Zhecun entre 1932 et 1935 []

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search