On ouvre ! Lancement de La Croisée de la BULAC, le carnet de veille sur les aires culturelles

Pour cette dernière journée de l’Open Access Week, la BULAC vous propose une découverte : son nouveau carnet de veille sur les aires culturelles !

Avec La Croisée de la BULAC, la BULAC vous offre un nouveau service, hébergé sur Hypotheses.org. Vous êtes enseignant, chercheur ou étudiant en sciences humaines et sociales (SHS) sur les aires linguistiques non occidentales ? Ce carnet de veille en ligne, complément du carnet de recherche qu’est le Carreau, peut vous intéresser.

Comme la croisée des chemins ou la croisée d’une fenêtre, ce carnet se veut une introduction à une variété de champs d’étude pour vous permettre de confronter les points de vue et d’ouvrir des perspectives vers l’ensemble des recherches aréales.

Vous retrouverez ainsi sur la Croisée une sélection de carnets de recherche répartie par grandes aires – Afrique, Amériques, Asie et Pacifique, Europe médiane et mondes russes, et Moyen-Orient & mondes musulmans – qui se fait l’écho de la diversité des publications sur les études aréales.

Pour compléter cette approche, deux rubriques, « Mondes en regard » et « Mondes connectés », font la part belle aux études comparatistes pour l’une, aux études transversales pour l’autre. La Croisée permet ainsi de dresser un panorama de l’activité des sciences humaines et sociales aréales et de mettre en regard des sujets de recherche similaires portant sur des aires distinctes ou des sujets complémentaires pour une même aire.

Vous pourrez y lire entre autres les derniers articles publiés dans des carnets de centres de recherche, tels que l’Institut français des études andines (IFEA) ou de programmes comme “État et institutions face à la sorcellerie dans l’Afrique contemporaine” (ANR EINSA). La Croisée s’intéresse également à des carnets sur des projets plus transverses, tel que Mind the gap(s) qui confronte les regards de la Chine et de l’Occident.

Découvrez notre sélection complète et mise à jour de carnets sur la page « A propos » de la Croisée, et, deux fois par mois à la Une, les billets sélectionnés  par les bibliothécaires de la BULAC. N’hésitez pas à nous proposer des publications que nous n’aurions pas encore repérées en nous écrivant à carnet@bulac.

Radar de veille et outil de découverte, La Croisée de la BULAC ouvre grand sa fenêtre sur la recherche aréale pour vous tenir informés de l’actualité dans votre champ d’étude et vous guider vers des recherches dans d’autres domaines.

Bonne lecture !


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.