Plus de 8000 images archéologiques de la Syrie en libre accès sur le MediHAL de l’Ifpo
L’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) a mis en ligne depuis l’été 2018 sur MédiHAL des images archéologiques de la Syrie issues de ses fonds documentaires. Ce sont plus de 8500 images scientifiques qui sont aujourd’hui proposées en libre accès dans la collection de l’Ifpo.
La réalisation de ce projet de mise en ligne et de valorisation a été rendu possible grâce au soutien de l’UNESCO et de l’Union européenne dans le cadre du programme de sauvegarde d’urgence du patrimoine syrien.
Ces milliers d’images permettent de retrouver de nombreux sites tels que Palmyre (تدمر), Me’ez (ماعز), Qalb lozé (قلب لوزة), Déhès (داحس), Qasr el-Heir el-Gharbi (قصر الحير الغربي),…
Un travail de redocumentation collaborative de ces photographies a déjà permis d’identifier et de regrouper des éléments remarquables utiles pour des programme de recherche tel que le programme des Inscriptions grecques et latines de la Syrie.
Ces images sont diffusées en libre accès et sous licence ouverte Etalab de façon à en permettre les réutilisations et de leur donner la plus grande visibilité possible auprès des différents publics.
Toutes ces images sont indexées dans Isidore, moteur de recherche spécialisé en sciences humaines et sociales.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Elsa Ferracci (9 janvier 2019). Plus de 8000 images archéologiques de la Syrie en libre accès sur le MediHAL de l’Ifpo. Le Carreau de la BULAC. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m5lg