Bientôt, la version 3 de HAL!

[Veille]

Le 27 juin dernier, le blog du CCSD (Centre pour la communication scientifique directe) postait un billet présentant la version 3 de HAL (Hyper Article en Ligne), plateforme nationale française destinée au dépôt, à l’archivage et à la diffusion d’articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Cette nouvelle version de HAL sera mise en production en octobre prochain, mais la présentation disponible sur ce billet (le pdf de la présentation peut être téléchargé) vous permet dès aujourd’hui de vous familiariser avec les évolutions qu’elle proposera. Elle détaille les points suivants : 

  • l’authentification CAS centralisée
  • Mon espace  : Mes dépôts, Mes partages de propriété, Mon profil, Mon idHAL (menu de gestion de son idHAL via le CV), Mon CV / mes publications.
  • Dépôt : Nouveautés, Types de données, Dépôt du fichier, Licences dans HAL et CC, Métadonnées, Auteur, Affiliation.
  • Moteur de recherche SOLR et API recherche (interrogation base et référentiels).
  • Consultation
  • Recherche : Enregistrement de ma recherche et abonnement, Exports et constitution d’une bibliothèque, Visualisation du dépôt : données et fonctionnalités offertes.
  • Les collections : Gestionnaire de collection : tamponnage et paramétrage (site Web), (Administrateur : création des collections).
  • Privilèges : Collections, Statistiques (statistiques sur les dépôts), Sites Web, Administrer (Utilisateurs).

Enfin, une version de test est dès maintenant disponible à l’adresse :  http://halv3-preprod.archives-ouvertes.fr. N’hésitez pas à tester!


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.