Rencontre internationale autour des “Bibliothèques d’Orient” le 22 mars 2019 à la BNF

Depuis 2016, la BNF propose le portail “Bibliothèques d’Orient” associant différentes bibliothèques de France et du Proche-Orient pour mettre en valeur le patrimoine partagé de la France et des pays issus d’un large Levant historique étendu jusqu’à l’Irak.

Le projet repose sur la numérisation de plusieurs milliers de documents emblématiques illustrant la richesse de ces relations, mis en perspective et commentés par un collège de chercheurs. L’ensemble du site est proposé en langue française, anglaise et arabe. Le cercle des partenaires, en France, en Égypte, en Turquie, au Liban, en Israël ou aux États-Unis ne cesse de s’élargir. À partir de 2019, la BULAC proposera des enrichissement issus de ses collections, notamment des manuscrits issus du fonds de l’École des Jeunes de langue proposés sur sa Bibliothèque numérique aréale.

Cette collaboration étroite avec la recherche est une originalité importante du projet, qui prolonge sa dimension internationale. La BNF a ainsi choisi de célébrer la réussite de ce travail et son expansion continue dans le cadre d’une rencontre internationale, associant séminaire scientifique et spectacle artistique, le 22 mars prochain.

  • 14h00 – Accueil et inscriptions
  • 14h30 – Allocutions d’ouverture
  • 14h50 – Parcours filmé et guidé à travers le site Bibliothèques d’Orient
  • 15h15 – Faire connaître et donner accès à des collections méconnues. Les meilleurs spécialistes et des bibliothèques partenaires invitent à la découverte de collections exceptionnelles et méconnues, accessibles désormais sur le site Bibliothèques d’Orient.
  • 16h45 – Rassembler des sources pour une histoire connectée. Des chercheurs internationaux de renom débattent des possibilités et des difficultés générées par les ressources numérisées dans les sciences sociales. Ils questionnent l’usage d’un site comme Bibliothèques d’Orient en se plaçant du point de vue des utilisateurs.
  • 19h De Paris à Jérusalem… (performance théâtrale). Dans un décor de bibliothèque, deux interprètes et un musicien refont le chemin de Paris à Jérusalem, au gré des documents qui peuplent les bibliothèques d’Orient.

L’événement s’adresse à toutes celles et à tous ceux qui s’intéressent à la Méditerranée orientale, son histoire, ses peuples, ses religions. L’accès est libre, mais une inscription en ligne préalable est obligatoire.

La rencontre se déroulera sur le site de la Bibliothèque nationale de France, Quai François-Mauriac, à quelques centaines de mètres de la BULAC. N’hésitez pas à vous y inscrire tant qu’il reste des places !



Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.