Conférence ELPUB 2019 : bibliodiversité et publication de livres numériques

La conférence internationale sur l’édition électronique ELPUB réunit chaque année chercheurs en sciences humaines, éditeurs, bibliothécaires et développeurs, qui réfléchissent ensemble à l’avenir du livre électronique et présentent leurs projets et réalisations.

Cette année la conférence, qui se tiendra du 2 au 4 juin à Marseille, prend pour thème la “bibliodiversité” : ce concept, créé par des éditeurs chiliens dans les années 1990, interroge la place du livre, bien culturel essentiel à la circulation des idées comme à la diversité des langues. Il apparaît donc nécessaire de préserver, au-delà des circuits commerciaux, l’indépendance des libraires, des éditeurs et la place des bibliothèques, pour assurer la meilleure diffusion des livres imprimés comme électroniques, entre les pays comme entre les époques.1.

Atelier sur la publication avec OpenEdition

Dans le cadre de cette conférence, OpenEdition organise en partenariat avec le projet HIRMEOS, un atelier sur la publication de livres académiques en accès ouvert, particulièrement destiné aux jeunes chercheurs. Que vous soyez doctorant, post-doctorant ou chercheur en début de carrière, vous pouvez proposer une communication sur votre expérience ou vos attentes et besoins en matière de publication. Si vous êtes sélectionné, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge de vos frais de déplacement jusqu’à Marseille. Vous pouvez soumettre votre proposition avant le 15 avril en suivant ce lien.

… et dans tous les cas, vous pouvez participer à cet atelier en vous inscrivant avant le 15 mai.

Citer ce billet : Gilles d'Eggis, "Conférence ELPUB 2019 : bibliodiversité et publication de livres numériques," dans Le Carreau de la BULAC, 18 mars 2019, https://bulac.hypotheses.org/17174. Consulté le 26 juin 2019
  1. Alliance internationale des éditeurs indépendants, International declaration of independent  publishers, 2014. En ligne : https://www.alliance-editeurs.org/IMG/pdf/international_declaration_of_independent_publishers_2014-2.pdf []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.