Un corpus numérisé sur la diplomatie ottomane (1849–1914)
[Veille]
Le Centre d’histoire politique de l’Université d’Anvers a lancé un projet de numérisation en lien avec le séminaire de recherche “A Glance at the ’West’? Ottoman Diplomats to Belgium (1849–1914)”. Avec le soutien financier de l’Université d’Anvers et du FWO Research Foundation – Flanders, ce projet a permis la mise en ligne des rapports diplomatiques des émissaires ottomans en Belgique entre 1849 et 1914.
Chaque document numérisé est accompagné d’une notice éclairant le contexte et la biographie des auteurs et personnes mentionnées dans les lettres et rapports. Une transcription est parfois proposée au lecteur pour faciliter la compréhension des textes. Le site propose également un état des sources numérisées ainsi qu’une liste du personnel de la légation de l’Empire Ottoman présente à Bruxelles de la fin du XIXe au début du XXe siècle.
Désormais accessibles en ligne en haute définition, ces rapports diplomatiques devraient permettre le développement de la recherche historique autour de la diplomatie ottomane et des relations entre la Belgique et l’Empire ottoman.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Fanny Mion-Mouton (3 octobre 2014). Un corpus numérisé sur la diplomatie ottomane (1849–1914). Le Carreau de la BULAC. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m5h8