Le catalogue en ligne de la bibliothèque fait peau neuve !

Le catalogue de la bibliothèque s’enrichit de nouvelles fonctionnalités. Il offre désormais un accès en page d’accueil aux collections papier, aux ressources en ligne et aux collections patrimoniales numérisées via un même champ de recherche. Cette avancée technique apporte un grand confort de recherche et donne de la visibilité aux ressources numériques. Elle est permise par l’acquisition d’un outil de découverte (EDS d’EBSCO) et son implémentation dans le catalogue Koha.

Qu’est ce qu’un outil de découverte ?

  • Un index central de métadonnées

Au coeur de l’outil de découverte, on trouve un index central, véritable base de connaissances, qui comprend toutes les métadonnées acquises par le fournisseur de l’outil auprès des éditeurs de ressources. Ces métadonnées permettent d’accéder aux contenus en texte intégral.

Dans la situation antérieure, l’accès aux ressources en ligne acquises par la BULAC se faisait par un catalogue de titres (de bases, de revues, d’e-books). L’usager devait vérifier les références et trouver la base souhaitée dans le catalogue, puis se rendre sur la page d’accueil de la base éditoriale et recommencer sa recherche pour enfin trouver l’article souhaité.

L’outil de découverte permet un accès direct au contenu en texte intégral en un clic, grâce à la présence des métadonnées indexées dans la base de connaissances.

La granularité de la recherche est très fine : les métadonnées comprennent non seulement des données publiques relatives aux titres (ISSN, auteur, sujet…), mais aussi des métadonnées relatives au contenu de titres (articles, extraits…).

Il contient par exemple l’identifiant numérique des articles de revues, le DOI (digital object identifier), sorte de code permanent qui permet l’accès direct et pérenne à l’article.

Depuis quelques années, la BULAC a bâti une politique active d’achat de ressources électroniques spécialisées ; 96 bases sont aujourd’hui disponibles ; la majorité des métadonnées relatives à ces ressources sont présentes dans l’index central de l’outil de découverte (EDS, EBSCO Discovery Service, acquis auprès du fournisseur EBSCO).

Il permet ainsi d’accéder au contenu en texte intégral de la majorité des collections en ligne de la bibliothèque.

  • Un moteur de recherche

L’index central est associé à un moteur de recherche spécialisé, qui exécute la recherche dans le contenu des ressources de la bibliothèque, à un niveau de granularité très fin (chapitre d’e-book, article de revue, entrée de dictionnaire, article d’encyclopédie…). Les résultats de la recherche donnent accès au contenu en texte intégral.

  • Un résolveur de liens

Il fonctionne comme un standard téléphonique. Il est le lien entre la source (l’index répertoriant les ressources de la bibliothèque) et la cible souhaitée (le contenu du texte). Concrètement, il s’appuie sur les collections signalées dans l’index et construit des liens d’accès vers du contenu correspondant à la requête d’un usager.

Intégration de l’outil dans le catalogue de la bibliothèque

L’outil de découverte est accessible depuis un portail en ligne qui offre de nombreuses fonctionnalités.

Pour faciliter les recherches, nous avons aussi choisi d’intégrer cet outil dans le catalogue public de la bibliothèque.

Depuis le 3 avril 2019, toutes les collections de la bibliothèque (papier, en ligne et patrimoniales numérisées) sont disponibles via l’interface publique du catalogue de la bibliothèque.

Cette implémentation s’est faite par l’intégration de l’API (Application Programming Interface) de l’outil de découverte dans le catalogue. Une API agit comme une application dans un smartphone.

Une même barre de recherche pour toutes les collections !

Sur le catalogue, 3 boutons s’affichent à droite de la barre de recherche. Après avoir entré les termes de votre recherche, cliquez sur le bouton de votre choix pour accéder aux résultats :

dans les collections papier : la recherche est inchangée. Le moteur de recherche reste Elastic Search. Les services liés aux documents (demande de document des magasins, réservation…) demeurent.

–  dans les collections en ligne : la recherche se fait via le moteur de recherche de l’outil de découverte et donne accès dans l’interface du catalogue aux ressources électroniques acquises par la bibliothèque.  

dans les collections patrimoniales numérisées : la recherche est redirigée vers la bibliothèque numérique aréale (BiNA) où vous trouverez des documents numérisés de la BULAC, notamment des manuscrits. Cette bibliothèque s’enrichira au fil des chantiers de numérisation.

Quelles sont les ressources intégrées dans l’outil de découverte ?

  • La majorité des collections en ligne acquises par la bibliothèque 

Les encyclopédies de Brill, le CNKI, les ressources du Japan Knowledge, les ressources ISTEX, les bases d’e-books de Project Muse

  • Des ressources en accès ouvert

Quelques bases en open access sont également intégrées (HAL, Persée, DOAJ, Gallica…). Dans les résultats, il sera donc possible de trouver des contenus provenant de ces sources.

  • Des widgets pour les ressources non intégrées

Quelques bases ne sont pas incluses dans l’outil de découverte, en raison de leur spécificité (ressources de niche, bases de vidéos…). Toutefois, il est possible d’accéder à ces ressources via le catalogue.

Ex. : recherche des termes « asian studies » :

La page de résultats s’affiche. Sur la gauche, la mention « chercher aussi dans » permet de poursuivre la recherche sur ces ressources.

Les liens sont cliquables : ce sont des widgets, c’est à dire des liens vers la ressource qui reprennent automatiquement les termes de la recherche. Par ces widgets, on accède directement aux résultats de la recherche sur la page de la base de l’éditeur.

  • Des bases de données bibliographiques

L’outil de découverte n’intègre que des ressources en texte intégral.

Les bases bibliographiques sont donc recensées dans le menu latéral à gauche de l’écran de recherche. Elles sont listées sous la mention « interroger les bases de données bibliographiques ».

Elles fonctionnent également comme des widgets : un clic sur une base reprend les termes de la recherche et renvoie vers la page de résultats correspondants, sur la plate-forme éditoriale de la ressource.

Faire une recherche générale

Taper la requête souhaitée et cliquer sur le bouton “dans les collections en ligne”.

 Ex : « asian studies ». La recherche renvoie 505 079 résultats :

Filtrer les résultats 

Il est possible de filtrer la recherche pour affiner les résultats. Un certain nombre de facettes à gauche permettent de limiter par dates, type de document, fournisseur, éditeur, langue, sujet… Il faut faire défiler la page vers le bas pour pouvoir sélectionner toutes les options de recherche.

Étendre la recherche 

Par défaut, les résultats sont limités au texte intégral. Il est possible d’étendre la recherche aux mots connexes (par ex, une recherche « infirmerie » proposera des résultats avec « infirmier », « infirmière », etc) ou aux sujets équivalents (synonymes, provenant du thesaurus d’EBSCO) :

Poursuivre la recherche dans une base non référencée 

Plusieurs bases ne sont pas dans l’index d’EDS. Des liens directs (widgets) ont été créés vers les ressources. Cliquer sur un de ces liens renvoie directement vers les résultats de la recherche sur la plate-forme éditoriale de la ressource. 

Ces widgets apparaissent sur la page de résultats après recherche, dans les facettes en haut à gauche. 

Ils comprennent : 

  • l’ensemble des bases bibliographiques
  • les ressources spécifiques non incluses dans EDS

Ex : Le courrier du Vietnam est un titre disponible dans le kiosque en ligne Press Reader, qui n’est pas intégré dans EDS. Sur la page de résultats, cliquer sur Press Reader, sous « chercher aussi dans ». Press Reader s’ouvre, sur le résultat demandé.

Faire une recherche au niveau de l’article

Si vous disposez du titre exact de l’article, il est préférable d’utiliser les guillemets pour filtrer au maximum les résultats. 

Ex : l’article « A day in the invisible house » :

Sans guillemets, l’article apparaît en 4ème position dans les résultats. 

Avec guillemets, l’article est le seul résultat qui apparaît. 

Sans connaissance précise du titre, faire une recherche avec des mots-clefs, en utilisant les facettes pour filtrer les résultats. 

Faire une recherche au niveau du titre de la revue

La recherche de titre de revue reste possible ; il faut pour cela taper le titre exact de la revue. 

Ex : la revue Arabica. Un encart apparaît.

 Il permet :

  • d’accéder à la notice complète du titre en cliquant sur celui-ci. La notice comporte un lien vers le titre sur la plate-forme de l’éditeur, ainsi que les années de collection disponibles :
  • de faire une recherche dans l’intégralité de la revue, dans la petite barre de recherche intégrée :

Faire une recherche avancée dans les collections en ligne

La recherche avancée dans Koha pour les collections en ligne permet d’effectuer une recherche en modifiant en amont les options de recherche. Il est possible par exemple de faire une recherche en utilisant les mots connexes ou les sujets équivalents. Par ailleurs, l’option « smart text searching » permet de faire une recherche avec du texte. Il est possible de limiter la recherche par années, collections, et de filtrer en ajoutant des champs (auteur, sujet…).

Accéder au contenu plein texte

Les résultats de recherche sont brefs. Ils contiennent le titre (cliquable, renvoie vers la notice intégrale), les auteurs, les termes du sujet, et un lien cliquable. 

Ce lien bleu a plusieurs appellations selon la provenance des ressources :

– « accès au texte intégral »

– « view record from… »

– « accès en ligne » 

Le lien permet d’accéder au contenu souhaité. Parfois, le PDF s’ouvre directement. Le plus souvent, on accède au contenu en version HTML, sur la plate-forme éditoriale. 

Sur cette page se trouve le logo de téléchargement. 

Ex sur JSTOR : Le bouton de téléchargement se trouve en haut à droite : « download PDF » :

Une question ? Une suggestion ? Un dysfonctionnement ?

Nous contacter : ressources-numeriques@bulac.fr

Citer ce billet : Adeline Batailler, "Le catalogue en ligne de la bibliothèque fait peau neuve !," dans Le Carreau de la BULAC, 5 avril 2019, https://bulac.hypotheses.org/17583. Consulté le 26 août 2019

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.