La BULAC sur MédiHAL et Canal-U !

La BULAC s’implique toujours davantage dans l’open access ! Les captations audio et vidéo de conférences, rencontres, tables-rondes, colloques ou journées d’étude qui se sont déroulées à la BULAC étaient jusqu’à aujourd’hui accessibles en ligne sur notre site web et sur la chaîne Youtube de la BULAC. Elles le sont désormais également sur les deux plateformes académiques Canal-U et MédiHAL.

Qu’est-ce que MédiHAL, et pourquoi MédiHAL ?

MédiHAL est un sous-ensemble de la plateforme nationale d’archives ouvertes HAL, dédié aux images, vidéos, sons et logiciels ; de nombreux laboratoires et universités y ont ouvert une collection, dont  l’Inalco. Plus de 40 000 documents scientifiques y sont déposés à ce jour. Comme HAL, MédiHAL est fondé sur le dépôt volontaire par les scientifiques (chercheurs, enseignants-chercheurs) et personnels d’accompagnement de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Déposer dans MédiHAL, c’est assurer une plus large diffusion des événements scientifiques et culturels organisés par la BULAC en bénéficiant du très bon référencement de HAL, et leur offrir une caution académique. C’est aussi leur garantir, comme pour tout document déposé dans HAL, à la fois leur archivage pérenne au CINES (Centre informatique National de l’Enseignement Supérieur) et la citation de la ressource de façon scientifique grâce aux URL pérennes (qui donnent accès à la ressource dans le temps, avec la garantie d’éviter un « lien mort »).

Retrouvez un précédent article du Carreau sur MédiHAL. 

Qu’est-ce que Canal-U, et pourquoi Canal-U ?

Canal-U est la vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur et de la recherche. Administré par la FMSH, c’est le site de référence pour les ressources audiovisuelles de l’enseignement supérieur. Enseignants et étudiants peuvent y trouver des programmes enrichis de documents pédagogiques et validés par les conseils scientifiques des Universités Numériques Thématiques. Canal-U s’adresse aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs, et cela selon deux axes :

– Fournir des ressources pédagogiques en complément des cursus d’enseignement ;

– Accompagner les évolutions de l’université française en développant l’usage des TIC au sein de l’enseignement supérieur.

Déposer dans CanalU, c’est rendre visibles à la communauté de l’enseignement supérieur les événements organisés par la BULAC, et positionner la BULAC comme producteur de ressources académiques et culturelles pouvant intéresser un vaste public d’enseignants-chercheurs et étudiants

Ces deux sites sont moissonnés par Isidore et d’autres moteurs de recherche dédiés aux archives ouvertes, si bien que les vidéos et fichiers audio pourront être rassemblés via ces outils. De plus, les ressources déposées sont visibles dans les résultats de recherche que les lecteurs peuvent faire dans notre outil de découverte. Une façon durable d’intégrer ces productions à notre catalogue, Koha (voir quelques exemples ).

À terme, vous pourrez retrouver sur ces différentes plateformes la quasi-totalité des ressources produites par la BULAC : ainsi seront diffusés auprès de tous les publics nos cycles de conférences « À la table du traducteur », « D’autres regards sur le monde », « Prendre la parole », et tant d’autres événements qui ont réunis des chercheurs, écrivains et réalisateurs. Profitez-en pour retrouver notre programmation d’action culturelle !

Citer ce billet : Elsa Ferracci, "La BULAC sur MédiHAL et Canal-U !," dans Le Carreau de la BULAC, 22 mai 2019, https://bulac.hypotheses.org/17918. Consulté le 26 août 2019

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.