Open Access Week : 12e édition !

Dès aujourd’hui et jusqu’à vendredi, l’équipe Appui à l’enseignement et à la recherche de la bibliothèque profite de l’Open Access Week 2019 pour vous proposer quelques formations sur l’accès ouvert, autour de la plateforme HAL, des données de la recherche ou de la publication en libre accès !

Cette semaine de l’Open Access est l’occasion de réunir chercheurs et spécialistes de l’information autour de la problématique de la publication scientifique en accès ouvert et des données qu’elle génère. L’open access, ce sont également des outils qui prennent une place grandissante dans la vie des chercheurs, au premier plan desquels HAL, la plateforme qui met à disposition en libre accès les fruits de la recherche française. HAL est le thème de notre première formation :

Lundi 21 octobre, de 11h30 à 13h, « Tout savoir sur HAL ! », salle RJ. 23

Un chercheur, s’il a vocation à exposer le résultat de sa recherche, possède par ailleurs des données qu’il est souvent pertinent de mettre en valeur !  Vos données de la recherche sont une part intégrante de votre travail. Comment traiter, valoriser, diffuser ces données, c’est le thème de la seconde formation :

Mercredi 23 octobre, de 12h à 13h30, « Initiation aux données de la recherche », salle RJ. 24

Le libre accès, ce sont bien sûr des publications, si nombreuses à ce jour que des stratégies de recherche s’imposent. Comment, en tant que jeune chercheur, jeune publiant ou plus aguerri, se repérer dans les nombreuses bases de données, d’articles et de publications en libre accès ? Comment publier dans ces ressources ouvertes ? C’est la formation qui clôturera cette OA Week 2019 à la BULAC :

Vendredi 25 octobre, de 12h à 13h30, « Rechercher, publier avec l’Open Access », salle RJ. 21

Pour participer et s’inscrire à une ou plusieurs formations : cliquez ici

Retrouver sur le site officiel de l’Open Access Week la liste des événements partout en France, d’autres formations dans Paris et des vidéos informatives.

Bonne semaine de l’accès ouvert à tous !


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.