Appel à candidatures pour la formation Digital Areal (Fréjus, 8 – 11 juin 2020)

Cette rencontre, consacrée au traitement et à la publication numérique en formats ouverts des données de la recherche, s’adresse en priorité aux membres des GIS Moyen-Orient et Mondes musulmans, Asie ou Études africaines. Date limite de candidature : 15 février 2020

L’objectif de cette formation est de permettre à la communauté scientifique des études aréales extra-occidentales de monter en compétences numériques, d’une part sur les questions générales ouvertes par la dématérialisation et la science ouverte, et d’autre part sur les problématiques qui sont spécifiques à la graphie non-latine de leurs sources textuelles et à la dispersion de leurs corpus.

Organisée dans le cadre des actions nationales de formation (ANF) du CNRS, elle se tiendra du 8 au 11 juin 2020 à la Villa Clythia à Fréjus.

Digital Areal en quelques mots

L’ANF Digital areal comprendra 3 axes thématique principaux :

  • La fouille de textes et traitement automatique de la langue
  • La spatialisation des données
  • La publication des données

Les interventions combineront un cadrage général relatif à l’ouverture numérique des données de la recherche, des conférences plénières faisant la lumière sur des projets précis et des ateliers pratiques offrant la possibilité de s’emparer d’outils.

Les participants suivront toutes les séances plénières et seront répartis en niveau débutant et plus avancé dans les ateliers pratiques qui seront organisés durant trois demi‐journées. Ils auront reçu au préalable une bibliographie de base sur les thèmes qui seront traités durant l’ANF et la configuration logicielle à préparer pour leur ordinateur.

La formation, majoritairement financée par le ministère de la Recherche et le CNRS, est portée par le GIS Moyen‐Orient et Mondes Musulmans.

Qui peut candidater ?

Toute personne (ingénieur, technicien, chercheur, enseignant-chercheur, doctorant ou post-doctorant) ayant un projet en cours relatif aux humanités numériques dans le domaine des études aréales et possédant un jeu de données à exploiter ou présenter au cours de la formation peut présenter sa candidature.

Chaque participant s’engage à suivre l’intégralité de la formation. Celle-ci se déroulera du lundi 8 juin dans l’après-midi au jeudi 11 juin 2020 à 16h à la Villa Clythia à Fréjus. Cette semaine est conçue comme un lieu de discussion entre chercheurs en études aréales, favorisant les échanges entre les spécialistes des études africaines, asiatiques ou moyen-orientales.

L’hébergement et les frais de restauration sont pris en charges pour tous les participants, quel que soit leur employeur.

Les frais de transport seront pris en charge pour les seuls agents salariés par le CNRS (permanents, doctorants ou post-doctorants)1. En cas de difficultés de financement des frais de transport pour les autres participants, n’hésitez pas à contacter les organisateurs.

Comment candidater ?

Le dossier de candidature est à adresser avant le 15 février 2020 à l’adresse : anfdigitalareal@ehess.fr

Les candidatures seront examinées entre le 16 février et le 31 mars 2020.


Image à la une : Elisabeth de la Mauvinière, Fréjus (détail). Musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Source : http://parismuseescollections.paris.fr/fr/node/202926

  1. Sous réserve de validation de l’événement dans le cadre des actions nationales de formation du CNRS en 2020 []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.