2 500 livres numériques en science politique à tester jusqu’au 15 juillet 2020

Le GIS-Collex Persée, groupement d’intérêt scientifique concourant au développement de collections de référence pour la recherche dans les bibliothèques universitaires françaises, expérimente un nouveau mode d’acquisition de ressources électroniques. 110 titres en science politique, publiés par Cambridge University Press, seront achetés de façon pérenne au bénéfice de l’ensemble de la communauté universitaire française et rendus accessibles à travers la plateforme ISTEX. Cette dernière sert déjà à archiver et fouiller les ressources électroniques acquises précédemment dans le cadre de licences nationales.

Comment sélectionner les 110 titres intéressant le plus grand nombre de chercheurs français ? À la suite d’une négociation portée par la bibliothèque de Sciences-Po, l’éditeur a ouvert pour consultation l’ensemble des titres de son catalogue appartenant aux collections suivantes :

  • Comparative politics ;
  • European government, politics and policy ;
  • International relations and international organisations

Jusqu’au 15 juillet 2020, ce sont donc 2 500 titres qui sont accessibles pour consultation ou téléchargement au format PDF. Au terme de cette période de test, les 110 titres les plus consultés seront sélectionnés pour une acquisition pérenne.

Pour explorer les titres disponibles, rendez-vous sur la plateforme de l’éditeur (vos identifiants lecteurs de la BULAC seront demandés).

Les aires culturelles sont loin d’être absentes de cette sélection. Outre les titres relatifs aux relations internationales ou aux grands organisations internationales, de nombreuses monographies sont susceptibles d’intéresser les spécialistes de l’Europe médiane et orientales, de l’Asie, de l’Afrique, du Moyen-Orient ou de l’aire Pacifique. La liste de titres peut ainsi être filtrée avec la thématique « Area Studies » pour faciliter cette exploration.

À titre d’exemples, quelques titres choisis parmi les publications les plus récentes :

Outre ces collections, la plateforme de l’éditeur propose un petit nombre de titres en accès ouvert qui couvrent des thématiques plus diversifiées que la seule science politique. Là encore, rendez-vous sur la plateforme de l’éditeur et choisissez («Refine listing», menu latéral gauche) le filtres « Only Show Open Access » (68 titres) et « Area Studies » (13 titres sont alors proposés).

Quelques exemples de titres ainsi disponibles :

Bonnes lectures !


Pour en savoir plus :

Communiqué du GIS Collex-Persée

Les ressources électroniques transversales en sciences humaines et sociales proposées par la BULAC


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.