« Vues sur la pandémie » : la crise du COVID-19 éclairée par les SHS et les études aréales

Le carnet de veille la Croisée de la BULAC vous propose tout au long de l’année une sélection de billets publiés sur les carnets de recherche de la plate-forme hypotheses.org. Une nouvelle catégorie, « Vues sur la pandémie » vient désormais s’y ajouter pour mettre en lumière la crise sanitaire du COVID-19 à travers la lecture historique, linguistique ou sociologique des chercheurs en études aréales.

Un bon moyen de découvrir la gestion de l’épidémie à une échelle mondiale ou locale, avec des plongées au Japon, au Viet Nâm, en Inde ou encore au Pérou. Retrouvez également une série d’articles à portée historique sur les épidémies, de la Mésopotamie aux Amériques au XIVe siècle, jusqu’à l’époque contemporaine. Certaines études ont une visée davantage sociologique ou confrontent la gestion de l’épidémie à de nouvelles perspectives de recherche, comme les gender studies.

Gravure sur bois de Daniel Vierge (1851-1904) : « Espagne, précautions prises contre la fièvre jaune », Collection Jaquet. Source : Gallica, BNF

Alors que de nombreux scientifiques de la sphère médicale prennent la parole, les sciences humaines et sociales offrent un autre regard sur la pandémie : à l’Institut de recherche sur le développement (IRD), les anthropologues de la santé sont mobilisés.

D’autres initiatives en sciences humaines et sociales méritent d’être signalées : 

  • l’École des hautes études en sciences sociales a ouvert sur son site, le carnet Perspectives sur le Coronavirus ;
  • The Conversation, média collaboratif animé par des enseignants-chercheurs couvre la crise sanitaire ;
  • le site de veille et de débats La Vie des idées consacre un dossier aux « visages de la pandémie » ;
  • la bibliothèque de l’École Normale Supérieure a pris l’initiative d’une bibliographie collaborative pour recenser les publications analysant la pandémie actuelle.

N’oubliez pas que la BULAC vous accompagne aussi en mettant en place des services à distance.

De quoi changer de regard sur cette crise mondiale !


Mise à jour du 12 avril

L’Institut d’Asie orientale de Lyon (IAO) publie sur son carnet de recherche un fil d’actualités, animé par les différents membres du laboratoire, sur les réponses à la pandémie en Asie de l’Est ; une section est dédiée aux publications académiques des chercheurs asiatiques. [lien mis à jour le 12/04/2020]

Le Centre nantais de sociologie anime le carnet « Décrypter la société du Covid-19 » qui se donne pour objectif « de recueillir des traces des activités sociales maintenues, de collecter des témoignages dans notre environnement plus ou moins proche, de rassembler des données de cadrage de la situation, de donner à lire des analyses de ce qui nous arrive ou d’autres épidémies plus anciennes ».

Mise à jour du 22 avril

L’archive nationale HAL propose un accès unifié et rapide aux publications sur le COVID 19 (dont de nombreux pré-prints) : il suffit de cliquer sur « Accéder aux publications ».


Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Jean luc Ville dit :

    Excellente initiative. Merci beaucoup. Cela va alimenter notre propre réflexion au sein des L’O.

    • clairecamberlein dit :

      Nous sommes heureux de savoir que ce billet va vous être utile ! Bonne lecture, Claire Camberlein pour la BULAC.

  2. Bonjour,
    Merci pour cette initiative.
    Je vous signale cette publication de Sophie Hohmann sur le site de l’IFEAC : https://ifeac.hypotheses.org/6376 « Gouverner face aux « monstres invisibles » en Asie centrale au XIXème et XXIème siècles : du choléra au coronavirus » (30 mars 2020)
    De façon générale, ou / comment pouvons-nous signaler des publications qui semblent pertinentes pour cette rubrique ? Bien cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search