Des nouvelles du partenariat Calfa-BULAC
Souvenez-vous : il y a quelques mois, la BULAC nouait un partenariat avec l’association Calfa, et entreprenait ainsi la numérisation et l’indexation de ses collections manuscrites arméniennes, en particulier du fonds Dulaurier. L’objectif de ce partenariat : assurer la préservation et la découverte de ces fonds par le grand public, en proposant notamment une version OCRisée de ces documents, mais également de contribuer à l’amélioration d’une intelligence artificielle, dédiée à la reconnaissance de l’écriture manuscrite arménienne moderne.
L’association Calfa, depuis lauréate du Prix Télécoms Innovation 2019, vient de mettre en ligne la vidéo de présentation de ce partenariat, un bon moyen de découvrir en quelques minutes le projet, sa méthodologie ainsi que la technique d’OCR !

Ne passez pas non plus à côté du portrait de Chahan Vidal-Gorène, fondateur de Calfa, réalisé par l’association des alumni de l’Inalco.
Image de Une : © association Calfa
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Elsa Ferracci (22 avril 2020). Des nouvelles du partenariat Calfa-BULAC. Le Carreau de la BULAC. Consulté le 26 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m5n1