L’Encyclopédie des historiographies : Afriques, Amériques, Asies

Porté par cent cinquante-six historiens et historiennes représentant près de quatre-vingt-dix institutions nationales et internationales, le premier volume de l’Encyclopédie des historiographies. Afriques, Amériques, Asies vient de paraître aux Presses de l’Inalco (30 avril 2020) en format numérique.


Livre d’histoire tout autant qu’ouvrage d’historiographie (épistémologie de la discipline historique), cette nouvelle encyclopédie décrit, décrypte et compare les rapports que les hommes et les sociétés entretiennent avec leur passé.

Par l’étendue des aires culturelles et les périodes qu’elle embrasse, cette publication s’inscrit en partie dans le courant actuel de l’histoire globale. Elle a pour ambition d’offrir une vaste somme de connaissances sur les diverses écritures de l’histoire dans les mondes d’autrefois et d’aujourd’hui. L’Encyclopédie des historiographies a par ailleurs pour vocation, d’une part, de rendre accessible à un large public national et international un savoir académique ayant trait à un pan entier de l’histoire de la pensée mondiale et, d’autre part, de valoriser les historiographies non-occidentales.

L’ambition intellectuelle de l’encyclopédie rend nécessaire une publication en plusieurs étapes. Le premier volume désormais en ligne est consacré aux thèmes des sources et des genres historiques. On entend par « source historique » toute trace (écrite, orale, archéologique, iconographique, etc.) laissée par le passé et utilisable pour l’élaboration d’un récit historique. Un « genre historique » est la manière dont le récit du passé est élaboré et / ou présenté : par exemple, la biographie des personnages célèbres, l’épopée, le récit mythologique, la poésie, l’art théâtral, le texte sacré, les mémoires personnels, l’art pictural…

Par sa volonté de marginaliser les historiographies occidentales, par la liberté laissée aux
auteurs de s’exprimer dans un format libre, et par son caractère multilingue, l’entreprise
éditoriale que représente l’Encyclopédie des historiographies se démarque de toutes les
publications antérieurement consacrées à l’histoire de l’histoire.

L’Encyclopédie des historiographies. Afriques, Amériques, Asies sortira au format papier en juin. L’ouvrage sera disponible en librairie. Son deuxième volume, consacré aux Figures, écoles et débats historiographiques, est déjà en préparation.

Décor du « Vase Jauncy ». L’inscription précise qu’il fut le gobelet pour boire du chocolat de K’ak’Tiliw Chan Chaahk, roi de la cité maya de Naranjo (VIIe – VIIIe s.). Photo J.M. Hoppan.

Pour aller plus loin : explorez la sélection bibliographique « Historiographies d’ailleurs » dans le catalogue de la BULAC.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.