Sources, une nouvelle revue africaniste

Une nouvelle revue, intitulée Sources. Matériaux & Terrains en études africaines portée par le laboratoire Les Afriques dans le monde et le réseau des UMIFRE d’Afrique, vient de paraître en libre accès. Revue semestrielle à comité de relecture, elle s’éloigne des réflexions théoriques et épistémologiques pour centrer ses réflexions sur les matériaux de terrain de diverses natures. Le but poursuivi est de rendre accessibles des textes mais aussi des médias comme des images, des sons, des entretiens ou encore des notes de terrain. Cette volonté de mettre à disposition librement et au plus grand nombre les données de la recherche revêt une véritable dimension politique, en lien avec l’accès au savoir et les enjeux de conservation. Pour cela, les contributions sont déposées sur des plateformes numériques adaptées, qui assurent un archivage pérenne répondant aux principes du FAIR data.

Ce premier volume regroupe des publications diverses et pluridisciplinaires (ethnologie, archéologie, sociologie, sciences politiques, histoire et littérature) qui couvrent un large spectre chronologique, de l’Antiquité à nos jours. Un entretien avec Vincent Hiribarren clôture ce premier volume, riche par sa diversité. Pour en découvrir davantage, il suffit de cliquer ici !

Pour soumettre un article, suivez ce guide et les instructions aux auteurs.

 

Le laboratoire Les Afriques dans le Monde (LAM) est un pôle de recherche et d’enseignement pluridisciplinaire mixte, rattaché à la fois au CNRS et à Sciences Po Bordeaux. Ses champs de recherche sont multiples (sciences politiques, anthropologie, géographie, histoire et littérature) et concernent le continent africain, la Caraïbe ainsi que les sociétés issues des diasporas noires.

Le réseau des UMIFRE en Afrique est étendu et possède des antennes au Maroc, en Tunisie, en Égypte mais aussi au Soudan, au Nigéria, en Éthiopie, au Kenya et en Afrique du Sud. 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search