Open Access Week #3. Rendre accessibles les thèses soutenues dans les pays francophones émergents et en développement

La BULAC souhaite mettre en lumière une initiative commune au Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées / LaPEA (Université de Paris) et l’Université de Lomé au Togo, concernant la mise en valeur des thèses de doctorat écrites et soutenues dans des pays d’Afrique francophone, ainsi qu’à Haïti et au Liban, ayant pour sujet les sciences de l’éducation. Ces thèses portent sur des zones d’étude diverses : l’Afrique subsaharienne, Haïti, le Liban, le Maghreb et l’Océan indien.

Cette base de données rassemble déjà plus de 1600 thèses, soutenues dans 27 pays depuis 2000, et est régulièrement mise à jour. À l’instar de Thèses.fr, base de données des thèses de doctorat soutenues en France depuis 1985, ce répertoire des thèses met à disposition un ensemble de métadonnées (auteur, titre de la thèse, année de soutenance, discipline(s) concernée(s), mots clés, la ville et le pays de soutenance, les directeurs et codirecteurs), ainsi qu’un résumé. La fiche descriptive donne également accès au lien vers la thèse complète en libre accès.

Un exemple de thèse recensée sur la plate-forme Partage.

Cette initiative permet de rassembler au sein d’une même plate-forme des travaux universitaire qui, pour certains d’entre eux, n’étaient pas mis en valeur. Véritable outil de recherche, il permet également de faire rapidement le point sur les recherches récentes d’un sujet en particulier, en utilisant des mots-clés, des critères géographiques, ou encore une indexation par domaine, mettant en avant des thématiques en lien avec le programme APPRENDRE, à l’initiative de cette démarche.

Pour accéder à la plate-forme, cliquer ici !

Une thèse n’apparaît pas dans la base de données, alors qu’elle correspond aux critères de sélection ? Vous pouvez également le signaler à l’adresse suivante : programme-apprendre@auf.org.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search