[Événement] Étonnants historiens : les lointaines fabriques de l’histoire
Le 30 avril dernier paraissait le premier volume de l’Encyclopédie des historiographies : Afriques, Amériques, Asie, au format numérique en libre accès sur la plate-forme OpenEdition Books, précédant la sortie en juin d’un coffret de deux tomes publié par les Presses de l’Inalco. Fruit d’une gigantesque entreprise historiographique collective dirigée par Nathalie Kouamé, Éric P. Meyer et Anne Viguier, cet ouvrage réunit les contributions de quelque 157 spécialistes représentant 88 institutions en France et dans le monde. Il met au jour la diversité des écritures de l’histoire à travers le temps et l’espace.
Le mardi 13 octobre, venez découvrir avec ses auteurs et ses lecteurs une encyclopédie unique en son genre ! L’événement Étonnants historiens, organisé en partenariat avec le CESSMA (Université de Paris, Inalco, IRD) et la BULAC, se tiendra à l’auditorium du Pôle des langues et civilisations de 13h à 20h.
Compte tenu des conditions sanitaires, une réservation est indispensable pour assister à la rencontre. L’événement sera enregistré et rediffusé sur la chaîne vidéo de la BULAC.
Retrouvez le programme détaillé et les informations pratiques sur le site de la BULAC.
Pour aller plus loin
- Nathalie Kouamé, Éric P. Meyer et Anne Viguier vous présentent L’Encyclopédie des historiographies dans un précédent billet du Carreau de la BULAC.
- Du 7 au 16 octobre, découvrez la sélection bibliographique « Étonnants historiens » à l’entrée de la BULAC.
- Réécoutez l’enregistrement de la conférence « Quand d’autres historiens décryptent le monde » organisée par la BULAC en 2015.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Juliette Pinçon (1 octobre 2020). [Événement] Étonnants historiens : les lointaines fabriques de l’histoire. Le Carreau de la BULAC. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m5o2