Open Access Week 2020 #1. Des publications, des ateliers, des réponses à vos questions !

Du 19 au 25 octobre, l’Open Access Week – ou OA Week pour les initiés – revient ! 

Cet événement international est l’occasion d’échanger autour des nombreuses problématiques liées à la publication scientifique en open access, ou accès ouvert. 

Ces problématiques vous échappent peut-être encore, même s’il est peu probable que vous ayez manqué ces derniers temps les débats autour de l’ouverture des publications scientifiques produites autour de la COVID-19…. (nous vous invitons d’ailleurs à constater de visu l’immense réservoir de publications et de jeux de données que propose OpenAire sur le sujet : plus de 57 000 résultats, accessibles librement !). 

Vous souhaitez mieux comprendre les enjeux de l’open access, qu’ils soient juridiques ou liés à la dissémination de vos publications ? Vous ne faites pas encore la différence entre voie verte et voie dorée ? L’acronyme APC n’a aucun sens pour vous ? Vous souhaitez mettre à jour vos connaissances dans le domaine de l’accès ouvert, qui ne cesse d’évoluer ? Cette semaine qui s’ouvre est LE moment de venir discuter avec des bibliothécaires et chercheurs spécialistes de la question, dans de nombreuses universités, en France et à l’étranger ! 

Le site de l’OA Week répertorie tous les événements (ateliers, workshops, conférences, cafés-dépôt…) en cours et à venir : n’hésitez pas à le consulter !

Open Access cookies, Gettysburg College, recette en open access

La BULAC n’est bien sûr pas en reste : cette semaine, nous vous proposons quatre billets sur le Carreau de la BULAC, autour des thèses en libre accès dans le domaine des aires culturelles, et d’une sélection de ressources numériques ouvertes. 

En parallèle, deux ateliers auront lieu dans nos salles de formation, ouverts à tout masterant, doctorant ou chercheur de l’enseignement supérieur, sur inscription et dans la limite des places disponibles : venez optimiser votre utilisation de HAL et votre identité numérique durant ces ateliers  dédiés au signalement et la valorisation de votre production par l’accès ouvert !

  1. Mardi 20 octobre, 14h-17h, salle RJ. 21 : TOUT SAVOIR SUR HAL ! et PRENDRE EN MAIN HAL
  • De 14h à 15h30 : Introduction générale à HAL. Qu’est-ce qu’une archive ouverte ? Que peut-on y déposer ? Cette première partie de séance s’intéresse à la typologie des contenus, aux stades de la publication scientifique, aux contextes juridique et institutionnel (dont un focus sur la Loi pour une République numérique), à l’actualité de la science ouverte, et présente HAL, MediHAL et les services de HAL.
  • De 15h30 à 17h : Séance pratique de dépôt dans HAL. Présentation approfondie de l’archive (interface de dépôt, création de l’IdHAL et interconnexion des identifiants chercheurs, création du CV HAL, renseignement des métadonnées…) Accompagnement au dépôt dans l’archive.

NB : pour l’atelier, prévoir si possible et si existant : vos identifiants HAL (nom d’utilisateur / mot de passe ) ; une publication à déposer en PDF pour laquelle vous disposez des droits éditeur ; l’accord de vos éventuels co-auteurs ; les droits des éventuelles images.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, ne venir qu’à l’une des deux parties de la formation.

INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES : cliquez ici

  1. Mercredi 21 octobre, de 13h à 14h30, salle RJ. 21 : IDENTITÉS NUMÉRIQUES DU CHERCHEUR ET RÉSEAUX SOCIAUX ACADÉMIQUES
  • Présentation des enjeux de l’identité numérique du chercheur
  • Découvrir les outils de partage, de publication, de profil
  • Les identifiants de chercheurs : IdHAL, ORCID, IdRef… Les créer et les lier pour une meilleure visibilité
  • Les réseaux sociaux académiques (Academia.edu…) : publier ou pas ?

INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES : cliquez ici

Nous souhaitons vous y voir nombreux et vous souhaitons une belle semaine, riche en lectures et en rencontres !  

Image de Une : bannière OpenAccessWeek.org en amharique, CCO


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search