Une nouvelle collection HAL « Études asiatiques en France »

La création d’une nouvelle collection dédiée aux études asiatiques en France sur la plate-forme nationale d’archivage HAL (Hyper Article en Ligne) est une réalisation commune à la BULAC et au GIS Asie. L’objectif : favoriser la visibilité des recherches diffusées en accès ouvert dans le domaine de l’aire culturelle asiatique !

Le GIS Amériques et le GIS Afrique ont déjà leur propre collection sur HAL. Il s’agissait donc de s’atteler à la création d’une collection consacrée au périmètre du GIS Asie, afin que peu à peu, l’ensemble des aires culturelles dont la BULAC est spécialiste soit visible sur HAL. Voilà qui est fait !

Capture d’écran de la collection HAL Études asiatiques en France (30/11/2020)

Pourquoi une collection HAL « Études asiatiques en France » ?

Cette collection offre aux chercheurs un point d’accès centralisé vers les publications en open access concernant les études aréalistes asiatiques. Elle offre une visibilité et une accessibilité à une production scientifique autrement éparpillée dans l’archive HAL.

Rappelons que l’archive nationale HAL est vouée à héberger de manière croissante la production des laboratoires et des unités de recherche, que ce soit son simple signalement (dépôt de notices bibliographiques d’articles en accès ouvert ou non), ou les productions elles-mêmes (articles, monographies, thèses ou HDR, images, données de recherche…). Son rôle central pour la visibilité de la production scientifique française a été rappelé par le Plan national pour la science ouverte ou encore par le CNRS. Il importait dans ce contexte de regrouper en une collection thématique identifiée les productions concernant l’aire asiatique, par nature diverses sur le plan disciplinaire et émanant de plusieurs dizaines d’institutions ou laboratoires différents.

En l’état actuel, la collection présente plus de 10 000 notices, ainsi que plus de 4 000 documents consultables en ligne. Les publications déposées ou signalées dans la collection sont issues de revues scientifiques, mais peuvent également être le fruit de communications, de posters, ou encore être des chapitres d’ouvrage, des ouvrages entiers, etc. Nous avons choisi de prendre en compte toutes les données de la recherche (image, vidéo, son, carte et logiciel). Parmi les documents se trouvent également des thèses ainsi que des dossiers d’habilitation à diriger des recherches (HDR). La collection héberge la totalité du champ disciplinaire des sciences humaines et sociales.

Comment construire une collection thématique sur HAL ?

La BULAC avec l’appui du GIS Asie a tout d’abord défini la liste des laboratoires producteurs dans le champ des études asiatiques. Une liste de 47 laboratoires a ainsi été proposée au CCSD, l’UMS du CNRS qui gère HAL, pour qu’ils soient tamponnés automatiquement : de la sorte,  les publications dont l’auteur possède une affiliation à l’un des laboratoires recensés « remontent » automatiquement dans la collection. De même, un tamponnage automatique a été demandé sur le seul mot-clef « asie », afin de compléter le tamponnage institutionnel par un tamponnage disciplinaire, les deux pris ensemble permettant de couvrir l’essentiel des productions concernées.

Une fois la collection créée sur cette base d’un tamponnage automatique, ont également été sélectionnés des auteurs appartenant à d’autres laboratoires non aréalistes mais dont le champ de recherche particulier entrait également dans le cadre des recherches asiatiques en France ; un exemple typique de ce genre de cas : un chercheur en macroéconomie qui publierait exceptionnellement sur l’économie chinoise. Ce travail minutieux, qui permet une grande finesse dans l’appréhension de la production française en accès ouvert sur l’Asie, exige du temps, car il n’a plus rien d’automatique. Il a été mené de façon rétrospective pour le lancement de la collection, après quoi, il sera de la responsabilité des chercheurs publiant sur l’aire asiatique d’inclure le mot-clef « asie » (sans majuscule et sans guillemets) dans la liste de leurs mots-clefs (dans les métadonnées de leurs dépôts dans HAL), afin de faire remonter automatiquement leurs publications dans la collection. 

La mise en place de l’interface de recherche a été gérée avec l’appui du CCSD ; il est possible de rechercher dans la collection par recherche libre ou bien par disciplines, par laboratoires, par auteurs, par type de documents et par mots-clefs. 

Capture d’écran de la collection HAL Études asiatiques en France (30/11/2020)

Vous souhaitez voir figurer vos publications dans la collection ?

N’hésitez pas à vous rendre sur l’onglet « Guide de dépôt », où l’on vous explique la marche à suivre pour que vos publications apparaissent dans cette collection. L’onglet « Liens et Ressources » vous incite à aller consulter d’autres ressources, sur HAL ou encore la Loi pour une République numérique. 

 

Pour toute question concernant cette collection, vous pouvez envoyer un mail à enseignement-recherche@bulac.fr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search