Open Access Week #5. Le soutien institutionnel de la BULAC à l’Open Access et à la bibliodiversité

Pour achever cette semaine de l’Open Access 2020, nous vous présentons la manière dont la bibliothèque de la BULAC soutient de manière institutionnelle l’accès ouvert et finance différentes initiatives.

Au travers de soutiens réguliers et d’une participation à des campagnes ponctuelles, la BULAC contribue à la publication de contenus ouverts, en augmente la visibilité et donne par la même occasion accès à ses publics à de nouveaux contenus, notamment dans les aires géo-linguistiques qu’elle couvre. Voici un tour d’horizon des différentes manières dont ce soutien se décline.

L’adhésion à des organismes acteurs de l’Open Access

La BULAC renouvelle chaque année son adhésion au DOAJ et au DOAB, plateformes qui recensent respectivement des publications scientifiques et des livres électroniques en accès ouvert. 

Elle soutient également la coalition SPARC Europe (Scholarly Publishing and Academic Resources Coalition), une fondation ayant pour principale mission la promotion de la science ouverte au niveau européen.

La souscription à des modèles Freemium

En choisissant de privilégier des abonnements Freemium, la BULAC soutient également des éditeurs et des fournisseurs de ressources numériques qui proposent des contenus ouverts. L’abonnement aux modèles Freemium permet d’offrir des services additionnels, tout en apportant un soutien aux initiatives d’Accès Ouvert. 

  • C’est le cas par exemple des revues et des livres électroniques OpenEdition, dont les contenus sont disponibles à la lecture en ligne. Un abonnement permet aux lecteurs de les télécharger aux formats PDF et ePUB.
  • La BULAC souscrit également, depuis 2019, à la base encyclopédique The Treasury of Lives, spécialisée sur le Tibet et la région himalayenne.

Le financement d’initiatives de publication de contenus ouverts

Ce soutien institutionnel et financier peut également se traduire par la participation à des initiatives de publications en Open Access. Ces dernières prennent souvent la forme de campagnes pluriannuelles de financement par ses différents membres, au terme desquelles parait un nombre de titres déterminé en avance.

  • La BULAC a ainsi participé, lors de la campagne 2018-2020, à l’initiative Language Science Press, qui a permis la publication en accès ouvert de 115 livres électroniques dans le domaine de la linguistique.
  • Elle soutient également, depuis 2019, l’association Open Book Publishers qui, à ce jour, a publié 190 titres d’e-books en sciences humaines et sociales, que nos lecteurs peuvent télécharger en contrepartie de notre financement au projet.

Le signalement des ressources en Open Access 

Enfin, une dernière façon de soutenir l’accès ouvert est de promouvoir des contenus ouverts en augmentant leur visibilité. C’est pourquoi nous indexons des articles et des e-books en Open Access dans l’outil de découverte intégré à notre catalogue. Il s’agit d’un outil permettant des recherches fédérées dans les collections imprimées et en ligne.

  • Il peut s’agir de ressources en Open Access proposées par les éditeurs dont nous acquérons les ressources payantes, ou encore des corpus acquis en licence nationale par le GIS CollEx Persée.
  • Par ailleurs, nous signalons de plus en plus dans les onglets de notre site web des ressources en Open Access, relatives aux différents domaines géo-linguistiques de notre politique d’acquisition.

Vous pouvez retrouver ici le détail des collections en ligne de la BULAC. Vous pouvez également nous poser toutes vos questions et nous adresser vos suggestions à l’adresse suivante : ressources-numeriques@bulac.fr.

Billet rédigé par Aline Pellet, responsable adjointe du pôle Flux et données et chef de l’équipe Gestion des commandes et entrées, et Patrice Benoit, chargé de la documentation électronique et du traitement des périodiques à la BULAC.

Pour aller plus loin :

(Re)découvrez le billet qu’Alexis Michaud (LACITO, CNRS) avait rédigé pour le Carreau de la BULAC à l’occasion de l’Open Access Week 2017, Au pays des merveilles du libre accès : la préparation d’un premier ouvrage chez Language Science Press #OAWeek.





Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search