Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Sélection de billets Hypothèses pour le mois de décembre

L’hiver approche, et il sera bientôt temps pour nous de fermer la bibliothèque pour quelques jours, en attendant la nouvelle année ! Cette sélection de nouveaux billets scientifiques sera donc la dernière de 2020 … 

Prenez un peu de temps pour en découvrir davantage sur des sujets riches et variés ! Nous avons sélectionné pour vous des articles sur les œuvres d’art africaines et le débat autour de leur restitution ; une belle présentation des prémices de la civilisations en Éthiopie ; un point sur l’art de la publicité à Shanghai durant la deuxième moitié du XIXe et la première moitié du XXe siècle ; mais aussi une nouvelle étude sur les lettres de l’égyptologue Auguste Mariette ; pour s’intéresser finalement aux jeux de ficelle du Brésil ainsi qu’à un très beau médaillon ilkhanide conservé actuellement à Copenhague …  

Bonne lecture !

Médaillon, Irak ou ouest de l’Iran, 1re moitié du XIVe siècle (Source de l’illustration).

Nous vous invitons également à relire notre article Gilbert Lazard, un siècle d’études iraniennes, signé par Julie Duvigneau sur le Carreau de la BULAC !

Si vous les avez manqués, voici ceux des mois de mars, avril, mai, juin, juillet, août et septembre et d’octobre

Vous souhaitez que votre carnet de recherche apparaisse dans la sélection des carnets de la Croisée de la BULAC ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : enseignement-recherche@bulac.fr.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Camberlein (1 décembre 2020). Sélection de billets Hypothèses pour le mois de décembre. Le Carreau de la BULAC. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m5oe


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.