Événement en ligne Contribuling 2021 (3 & 4 juin 2021)

La disponibilité des ressources numériques dans une langue a un impact indéniable sur la qualité des outils de traitement informatique disponibles, autant pour la création et l’acquisition de nouvelles données  (saisie / OCR / reconnaissance de parole) que pour leur traitement (moteurs de recherche, encyclopédies, apprentissage des langues, chatbots, etc).

De nombreux projets ont été initiés ces dernières années pour faciliter la contribution et le partage de ressources linguistiques. La plupart des plateformes visent la collecte de données linguistiques, telles que des corpus oraux ou écrits, des dictionnaires et lexiques, des grammaires. Les outils de traitement automatique des langues ayant besoin de données de tout type et non nécessairement spécialisées, tout locuteur est légitime pour contribuer à enrichir les bases de données pour sa langue. Actuellement, un des enjeux est de permettre à tou·te·s de contribuer efficacement sur ces plateformes.

L’événement ContribuLing, co-organisé par l’INALCO, Wikimedia, la BULAC et l’UQAM les 3 et 4 juin 2021 (entièrement en ligne) propose des sessions de présentations et/ou d’ateliers à propos des plateformes contributives.

Consultez le programme des deux deux journées sans plus tard. Vous êtes intéressés et voulez assister aux deux journées Contribuling ? Pour s’inscrire, c’est ici !

Les présentations et ateliers seront réalisées avec Zoom, plusieurs moments d’échanges sont prévus et auront lieu avec SpatialChat afin de permettre des discussions libres. Les détails sont accessibles en ligne sur la page web, dont des descriptions des plateformes présentées et des langues concernées. Les participants inscrits sur le formulaire recevront un e-mail avec les détails pour se connecter et assister aux sessions.

Le programme est également disponible en anglais, en espagnol, en polonais et en suédois.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search