Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Disparition d’Alban Bensa, anthropologue et spécialiste de Nouvelle-Calédonie

L’anthropologue Alban Bensa, spécialiste de la Nouvelle-Calédonie, est mort le 10 octobre dernier. Ses recherches portaient sur l’anthropologie de l’action et les transformations sociales. Ses nombreux travaux l’ont, entre autres, amené à remettre en cause les théories de Claude Lévi-Strauss (exposées particulièrement dans Tristes Tropiques), et à faire évoluer les recherches ethnologiques. 

Son approche processuelle de certains phénomènes lui a permis de développer plus spécifiquement une anthropologie du politique, par le biais entre autres d’un corpus de récits kanaks provenant à la fois de Nouvelle-Calédonie coloniale et post-coloniale. Acteur de terrain, il s’est également impliqué dans l’indépendance kanak. Enfin, il était membre du comité de rédaction de plusieurs revues (Genèses, Sciences sociales et histoire et Actes de la Recherche en Sciences Sociales) et co-responsable de la collection Les Cahiers du Pacifique Sud Contemporain aux éditions L’Harmattan.

Nous vous invitons à (re)découvrir certains de ses ouvrages, disponibles à la BULAC. 

Photographie d’Alban Bensa (Crédits : Stéphane Robert – Radio France).

Pour consulter la totalité de sa bibliographie, vous pouvez vous référer à sa notice IdRef ou encore à la liste de ses contributions publiées en libre accès sur Persée.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Camberlein (20 octobre 2021). Disparition d’Alban Bensa, anthropologue et spécialiste de Nouvelle-Calédonie. Le Carreau de la BULAC. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m5pa


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.