Bonne année du Tigre 虎年大吉
Chères lectrices, chers lecteurs,
À l’occasion du Nouvel An chinois 2022, la BULAC vous souhaite une joyeuse fête du Printemps. Nous vous adressons tous nos vœux de bonheur et de prospérité pour cette année du Tigre !
祝您春节快乐,虎年行大运!也祝您在新的一年里事事都如意,虎虎有生丰!
Le folklore du Nouvel An chinois est unique et riche, il est bien conservé dans notre bibliothèque par ses 12 signes, ses peintures populaires et ses couleurs printanières…
Le Nouvel An chinois et les douze animaux
Les 12 signes chinois ont à eux seuls une riche histoire à raconter et deux ouvrages de la BULAC à leur propos méritent d’être lus : Le zodiaque chinois insolite : un ouvrage pour découvrir ce qui fait rire les Chinois ! et 十二生肖中国年.
Le Nouvel An chinois et les peintures populaires
La tradition d’afficher, dans les maisons, des peintures du Nouvel An (Nianhua, 年画) est encore pratiquée aujourd’hui dans les zones rurales de la Chine, où les gens souhaitent exprimer leurs espoirs d’une année meilleure : prospérité, fécondité, longévité… Les deux livres Imagerie populaire chinoise du nouvel an : collection Chavannes et 中国年画:悬挂的风景 reflètent l’histoire des peintures du Nouvel An et nous donnent un aperçu historique des vœux du peuple chinois pour le Nouvel An à toutes les époques.
Le Nouvel An chinois et les couleurs du printemps
Le Nouvel An annonce également l’arrivée du printemps, c’est le moment d’apprendre à découvrir les vives couleurs du printemps, lorsque tout revient à la vie. Ces deux dernières acquisitions sur les couleurs traditionnelles chinoises, 中国传统色:故宫里的色彩美学 et 中国传统色:色彩通识100讲, peuvent peut-être vous apporter plaisir et espoir dans cette phase difficile de pandémie !
Le Nouvel An chinois et la figure du dragon
Le dragon est incontournable lors de la Fête du Printemps pour les « héritiers du dragon » (c’est-à-dire tous les Chinois), que ce soit dans les défilés ou dans les décorations festives. Mais d’où vient l’image iconographique du dragon et comment la croyance du dragon est-elle intégrée dans les événements festifs chinois ? Ces deux livres Céleste dragon : genèse de l’iconographie du dragon chinois et 近代龍神信仰 : 龍, 船, 水與競渡 pourraient vous aider à comprendre cette mystérieuse icône.
Le Nouvel An chinois et la cuisine chinoise
Une fête chinoise sans repas serait-elle possible ? Absolument NON ! Un festin doit toujours accompagner la Fête du Printemps. Bien qu’aujourd’hui la cuisine chinoise soit partout présente dans nos rues, un ouvrage français publié à Pékin il y a presque un siècle, La cuisine chinoise (1925), avait déjà exposé aux lecteurs français comment faire la vraie cuisine chinoise avec de nombreuses recettes traditionnelles ; par exemple, le riz aux œufs brouillés, le saucisson à l’étuvée ou les boulettes aux crevettes, etc. Si vous êtes amateur de cuisine chinoise, allez-y, n’hésitez pas à chercher certaines recettes dans ce livre illustré, 40 menus de gastronomie chinoise à 10 € pour 4, pour fêter le Nouvel An chinois avec vos amis.
Bon appétit, bonne fête !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Loïc Min YU (1 février 2022). Bonne année du Tigre 虎年大吉. Le Carreau de la BULAC. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m5py