Un double hommage des lettres arabes à la Ville de Paris et à ses habitants
[L’été dernier, la BULAC a accueilli une importante exposition sur la typographie arabe, faisant une large place à l’histoire et à la création typographique contemporaine. Parmi les œuvres commandées par les commissaires de l’exposition, Fanny Gillet, Alain Messaoudi et Perin Emel Yavuz, figurait un hommage du graphiste Naji El Mir à Paris et à ses liens avec les Lumières arabes, avec la mise en caractères contemporains d’un récit de voyage parisien qui tient une place majeure dans l’histoire intellectuelle du monde arabe – L’Or de Paris.
Après les attentats commis à Paris et Saint-Denis le 13 novembre dernier, il est utile de rappeler l’existence de ce texte et exprimer ainsi le rôle que peut jouer la BULAC pour faire reculer l’ignorance mutuelle et la haine de tous bords. Alain Messaoudi a très spontanément accepté de mettre brièvement le texte en perspective et Naji El Mir nous a chaleureusement autorisé à utiliser son illustration – qu’ils en soient tous deux remerciés.]
![Naji El Mir, Takhlîs al-ibrîz fî talkhîs Bârîs [L'Or de Paris] de Rifâ‘a al-Tahtâwî, 2015. Affiche, 84 x 120 cm.](http://bulac.hypotheses.org/files/2015/11/Storyline_Paris_84x120.jpg)
Naji El Mir, Takhlîs al-ibrîz fî talkhîs Bârîs [L’Or de Paris] de Rifâ‘a al-Tahtâwî, 2015. Affiche, 84 x 120 cm. (c) Naji El Mir.
Rifâ‘a al-Tahtâwî, traité en pair par les savants parisiens, observe avec intérêt la société de Paris. Une reconnaissance de commune humanité, en vue d’un amendement qui passe par la compréhension de l’autre…
Alain Messaoudi.
Pour aller plus loin :
- Lire L’Or de Paris à la BULAC (en arabe, en français, en anglais ou en turc) ;
- L’édition arabe de 1834 sur Gallica ;
- Le compte rendu analytique de 1833 par Amand-Pierre Caussin de Perceval ;
- Bibliographie complémentaire sur Rifâ‘a al-Tahtâwî.
Prolonger la lecture en ligne2:
- R.L., « Tahtawi, le pionnier de la Nahda« . Les clefs du Moyen-Orient [site web], 6 septembre 2013.
- Marc Chartier, « Rifaa Rafeh al-Tahtawi : Un « Azhariste » réformiste à Paris« . Égyptophile [site web], 14 octobre 2015.
- Rifa’ a at-Tahtâwî, L’Or de Paris: relation de voyage, 1826-1831. Traduit, présenté et annoté par Anouar Loca. Paris, Sindbad, 1988 et 2012. [↩]
- Références signalées par Colette Zytnicki sur son fil twitter le 16 novembre 2015 [↩]